Services & Livraison

Carrefour va investir dans Cajoo, spécialiste de la livraison express

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Le distributeur annonce ce 28 juillet être entré en négociations exclusives avec Cajoo, start-up spécialisée dans la livraison de produits en moins de 15 minutes, afin d'y prendre une participation minoritaire. Cet investissement s'accompagnera d’un partenariat industriel exclusif sur l’approvisionnement et la logistique opérationnelle des dark stores de Cajoo.

Cajoo
Cajoo© Cajoo

Prendre ses concurrents de vitesse dans le quick commerce. Tel est l'objectif poursuivi par Carrefour, qui va prendre une participation minoritaire dans Cajoo, start-up française spécialiste de la livraison à domicile de produits de grande consommation en moins de 15 minutes. Le distributeur a annoncé ce 28 juillet être entré en négociations exclusives avec cette très jeune pousse, fondée en février 2021. Ni le montant ni la date de ce futur investissement n'ont été précisés par les intéressés. 

Paris, Lyon, Bordeaux, Lille… Cinq mois seulement après sa création, l'entreprise a déployé son offre dans 10 villes tricolores. Pour tenir sa promesse de livraison express auprès de ses 100 000 utilisateurs uniques par mois, Cajoo installe ses entrepôts en plein centre-ville, où il stocke ses 2000 références produits. Ces espaces, situés à 10 minutes maximum de leur cible de clients, sont appellés dark stores. Les préparateurs filent entre les étagères pour prélever dans les rayons et emballer en moins de cinq minutes les produits de chaque commande.

Muscler sa proposition de valeur e-commerce

Grâce à cet investissement, Carrefour veut muscler la proposition de valeur de son offre e-commerce destinée à ses clients urbains. “L’investissement de Carrefour dans Cajoo est une nouvelle étape dans la feuille de route digitale du Groupe. Le quick-commerce est une tendance de fond, née pendant le confinement, et désormais de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs, sur toutes nos géographies. En tant que leader sur la livraison de courses à domicile en France, Carrefour s’associe à cette nouvelle tendance et explore avec Cajoo toutes les pistes stratégiques pour créer de la valeur sur ce nouveau segment prometteur”, analyse Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale chez Carrefour dans un communiqué.

S'il se concrétise, cet accord s'accompagnera d’un partenariat industriel exclusif portant notamment sur l’approvisionnement et la logistique opérationnelle dans les darkstores de Cajoo. "Cette alliance structurante avec Carrefour va nous permettre de renforcer notre leadership sur le quick-commerce en France et d'accélérer notre développement en Europe", complète Henri Capoul, co-fondateur et CEO de Cajoo. La jeune pousse compte également s’appuyer sur l’expertise opérationnelle de Carrefour pour optimiser son modèle et étendre ses services.

 

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