Services & Livraison

Carrefour va livrer en 30 minutes ses clients dans 4 pays avec Glovo

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À partir du mois d’octobre, les utilisateurs de l’application Glovo pourront commander des produits Carrefour et être livrés chez eux en 30 minutes pour 3,90 euros. Voici les détails du partenariat qui porte sur la France – en exclusivité – l'Espagne, l'Italie et l'Argentine. 

Avec ce partenariat, Carrefour veut toucher la communauté de Glovo. La start-up espagnole annonçait fin 2018 livrer près de 20 000 parisiens par mois pour 5000 commandes jour.
Avec ce partenariat, Carrefour veut toucher la communauté de Glovo. La start-up espagnole annonçait fin 2018 livrer près de 20 000 parisiens par mois pour 5000 commandes jour.© Glovo

Bye-bye Franprix, bonjour Carrefour. Glovo, start-up spécialisée dans la livraison à la demande, change de partenaire en France pour l’alimentaire. En effet, Carrefour vient d’annoncer la signature un partenariat avec la jeune pousse espagnole pour proposer la livraison en 30 minutes 7j/7 à partir d’octobre. Cet accord rend donc caduque la collaboration menée avec Franprix depuis 3 ans mais ce point a été une condition clé pour le volet international. Glovo n’arrivait pas à trouver des partenaires auprès des supermarchés en Espagne, Italie et Argentine. En offrant l’exclusivité du service en Hexagone, le distributeur s’est montré plus ouvert sur le reste, d’autant qu’aucune contrepartie financière n’a été demandée.

Un moyen de toucher la communauté de Glovo

Pour Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, « avec ce partenariat, Glovo et Carrefour proposent une offre de livraison à domicile en 30 minutes, qui vient compléter leurs offres e-commerce existantes et leur permettra de séduire une nouvelle clientèle. »

En effet, l’offre de livraison en 30 minutes vient en complément de l’offre express (livraison en 1 heure) réalisée avec Stuart. Dans ce dernier cas, le client passe commande sur le portail Carrefour alors qu’avec Glovo, cela se déroule sur la plate-forme de la jeune pousse qui dispose d’une communauté habituée à se faire livrer ses médicaments, ses plats de restaurant ou encore tous les articles transportables en deux-roues… Contactée, la start-up espagnole ne souhaite plus donner de précision sur combien de clients font appel à ses services ni combien de coursiers officient. Mais fin 2018, elle annonçait sur Paris 5000 commandes par jour livrées à 20 000 parisiens.

En termes de fonctionnement du service, l’organisation est identique à celle éprouvée avec Franprix depuis février. Le client accède via l’application Glovo à un assortiment de 2500 références, comprenant notamment des produits frais, des produits d’épicerie et quelques références du quotidien (hygiène, beauté, droguerie, etc.). Le picking sera fait par les employés Carrefour dans les formats Market, City et Express. Les magasins partenaires devront forcément avoir l’assortiment proposé en ligne pour éviter les manquants et un prix moyen a été défini. Autrement dit, parfois le client Glovo payera moins cher sur l’application qu’en magasin et inversement.

Les coursiers Glovo récupèrent les sacs de courses et se chargent de livrer en vélo ou en scooter le consommateur 30 minutes environ après avoir passé commande. Le tout pour un montant facturé 3,90 euros aux clients, Carrefour réglant en plus une commission qui dépend du montant du panier.  Et aucune limite dans le nombre d’articles n’a été fixée.

6 villes desservies d’ici octobre

Les premières villes à lancer ce service seront Paris pour la France, Séville et Valence pour l‘Espagne, Milan et Rome pour l’Italie et Buenos Aires pour l’Argentine. D’autres villes suivront dans les prochaines vagues de déploiement.

 

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