Carrefour veut accélérer le référencement des PME dans ses magasins

A l’occasion de la troisième édition du salon Carrefour des PME et de l’Innovation, qui s’est tenue le 4 juin, à Rungis, en partenariat avec le FEEF, Carrefour a annoncé vouloir accélérer le développement des référencements des PME dans ses magasins et encourager l’innovation.

Partager
Carrefour veut accélérer le référencement des PME dans ses magasins
Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, qui veut accélérer le référencement des PME dans ses magasins.

Environ 450 PME et TPE alimentaires et non alimentaires s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la 3ème édition du salon Carrefour des PME et de l’Innovation, en partenariat avec la FEEF, le 4 juin à Rungis. Objectif pour les directeurs de magasins et les équipes achats : enrichir l’offre de produits des PME et TPE françaises dans les linéaires des magasins Carrefour, tant au niveau local que national. « Cette année, nous comptons 25 % d’exposants supplémentaires que l’édition 2014 », se félicite Philippe Bernard, le Monsieur PME de Carrefour.

5 000 PME référencées

Depuis 3 ans, Carrefour a fait du chemin. En 2012, l’enseigne comptait 25 000 produits issus de ces entreprises et aujourd’hui, elle en recense 60 000, provenant d’un tissu de 5 000 PME et TPE. « En 2014, ces entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires en progression de 9 % chez Carrefour, qui s’est accompagné de créations d’emplois. Une situation non négligeable dans le contexte actuel. C’est la concrétisation de notre discours », indique Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France.

Le kit innovation

Outre leur seul aspect du référencement, Carrefour pousse les industriels à innover. L’enseigne organise même un Trophée de l’Innovation, qui récompensera, à l’issue du salon, 8 nouveautés produits sur 60 après un vote de 50 consommateurs de Carrefour et des équipes commerciales de l’enseigne. Pour proposer une offre différente des autres distributeurs, «Nous donnons des clés à ces industriels afin qu’ils puissent investir sur certains marchés d’opportunité à l’instar du bio, de la nutrition infantile, où il est possible d’apporter de la valeur avec de la typicité française», ajoute Noël Prioux. Pour les accompagner dans ce sens, le distributeur va proposer «un kit innovation» à ses PME partenaires. Le concept est simple: les sociétés investissent et peuvent bénéficier du soutien et de l’expertise des équipes Carrefour qui les aident à la mise en œuvre de leur projet.

Mutualiser les forces des PME

Pour développer au mieux cette offre et la rendre visible par les consommateurs, Carrefour s’emploie à mettre en place des signalétiques importantes en magasins: des meubles avec le nom des régions, du cross-merchandising, des doubles implantations… Mais il engage également les industriels à nouer des partenariats entre eux avec par exemple une animation commune sur un même secteur, ou sur la mutualisation des forces de vente à l’instar des sociétés Méo sur le café et du confiseur Verquin (Les Têtes Brûlées). Par ailleurs, Carrefour veut également déployer cette offre sur le e-commerce et les sites locaux Carrefour et moi. «Le digital est un moyen pour une PME de s’exprimer et de raconter son histoire au-delà du catalogue et du packaging», explique Noël Prioux. Une initiative qui devait être finalisée d’ici à fin 2015.

Miser sur l’export

Et le développement de ces PME ne s’arrête pas aux frontières françaises. Déjà, le distributeur s’intéresse à les exporter. « En 2014 par exemple, 16 PME ont référencé 100 produits dans des magasins Carrefour en Pologne », confie Philippe Bernard.

Des initiatives globales qui ont poussé le distributeur à déposer un dossier de candidature pour bénéficier du Label Relation Fournisseur Responsable, lancé en novembre sous l’impulsion des ministres Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS