Carrefour veut se séparer de 100 magasins Dia

Une partie des magasins Dia ne correspond pas au plan de transformation de l’enseigne. Carrefour a annoncé aux partenaires sociaux son projet de cession de 100 magasins, sur les 750 qu’il possède.

Partager
Carrefour veut se séparer de 100 magasins Dia
100 magasins Dia France sont mis en vente par Carrefour sur les 750 du parc.

Après la reprise de Dia France effectuée l’an dernier, et une analyse du parc de magasins, Carrefour a décidé d’en mettre en vente 100 sur les 750 qu’il possède. Ces points de vente "ne sont pas adaptés aux zones de chalandise ou concurentielle", selon le distributeur, et ne sont en conséquence pas éligibles au plan de transformation de Dia.Ce plan, qui s’étend jusqu’à la fin 2016, va voir les magasins Dia abandonner leur positionnement discount et leur enseigne pour être transformés en Carrefour City, Contact ou Market.

Ce projet de cession vient d’être annoncé aux partenaires sociaux. Selon le syndicat FO, les principales régions concernées "sont l'Est (32 magasins en Rhin-Rhône) et le grand Ouest (23 points de vente en Centre-Ouest, 19 dans le Nord-Ouest). L’Île-de-France et le Sud-Est, qui intéressaient davantage Carrefour, sont dans l'ensemble épargnés". Cyril Boulay, délégué syndical central FO pour Erteco (Dia) a indiqué à LSA que ces 100 magasins "sont estimés comme non rentables par Carrefour, qui s'est basé sur les 7 derniers exercices".

Restent 650 magasins à transformer en France

La vente des magasins concernés à d’éventuels candidats est ouverte jusqu’à la fin du plan de transformation. A l’issue de cette échéance, faute de repreneurs, ces magasins seraient alors fermés. Carrefour précise que dans cette éventualité, des solutions de reclassement interne dans d’autres enseignes du groupe seraient proposées aux salariés.

En tout état de cause, la voilure de Dia se réduit régulièrement. Sur les 813 magasins rachetés par Carrefour en 2014, 56 avaient d’abord du être cédés pour répondre aux conditions de l’Autorité de la concurrence. S’ajoutent donc ces 100 magasins en vente, ce qui laisse au final 642 magasins à transformer. Le premier a avoir été converti est le Dia de Biarritz, qui a basculé en Carrefour Contact à la mi avril.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Manager Commercial H/F

NOZ - 30/03/2023 - CDI - Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS