Carrefour vingtième marque la plus présente dans la vie quotidienne des Français

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon le second baromètre de mesure de la performance media globale des 200 principales marques en France publié par Havas Media, Carrefour (20ème) et Leclerc (23e) sont encore loin des trois leaders, Google, Facebook et Tf1. L’étude illustre l’importance croissante des médias privés (réseaux de magasins, sites internet…) et publics (opinion, presse et sites communautaires…) dans la relation des Français avec les marques. La presse se révèle beaucoup plus influente que les sphères internet (blogs, etc…).

Classement des principaux distributeurs alimentaires en fonction de l'exposition perçue des consommateurs à ces marques et proportion de leurs contacts par média
Classement des principaux distributeurs alimentaires en fonction de l'exposition perçue des consommateurs à ces marques et proportion de leurs contacts par média

Les 5 marques les plus présentes dans la vie quotidienne des Français restent des acteurs 100 % media : Google, Facebook, TF1, M6 et Orange, selon l’agence d’achat d’espace Havas Media qui vient de publier le second baromètre de mesure de la performance media globale des 200 principales marques en France dans 16 secteurs. La première marque industrielle, Coca Cola, 6e, gagne une place. Mac Donald’s, 10e, prend la place de Microsoft. Danone, 14e, reste la première marque alimentaire. Et Carrefour 20e, le premier distributeur devant Leclerc, 23e. Apple, 19e, gagne 13 places et entre dans le top 5 des marques les plus puissantes dans le domaine du « earned media » (c’est-à-dire les media public que ce soit l’opinion des proches/bouche à oreille, l’opinion des internautes/web social et les articles de presse).
C’est toute l’originalité de ce baromètre « MPG POE » conduit avec l’institut CSA, qui mesure dans un premier temps la perception qu’ont les consommateurs de leur exposition aux marques, selon la fréquence avec laquelle les individus ont le sentiment d'être en contact avec elles dans leur vie quotidienne (tous les jours, presque tous les jours, 1 à 2 fois par semaine, moins souvent, jamais…) et, ensuite, par quels points de contact se fait la mise en relation avec ces marques : que ce soit à travers les media payants (le « paid », c’est-à-dire la publicité tous media confondus, y compris internet, mailing/emailing, sponsoring et mécénat), les média privés que possède la marque (le « owned », c’est-à-dire les réseaux de magasins, les sites web et pages Facebook, les catalogues et magazines de marque, ou encore les égéries et personnalités représentant la marque) ou à travers les media publics (en fait l’opinion, les proches, le bouche à oreille, la presse…).
Cette approche originale démontre l’influence majeure qu’occupent les média privés, comme les magasins ou les sites internet, et les médias d’opinion dans la relation qu’ont les Français (3826 individus de 15 à 59 interrogés en mai 2011). Car si les media payants (paid) restent les plus efficaces avec 59 % de l’impact total, les media privés (owned) avec 30 % et les media publics (earned) avec 11 % ne comptent pas pour des prunes. « Cela signifie qu’en moyenne un contact sur dix perçus d’une marque vient du public, commente Yves Del Frate, DGA Havas Media France et donc que l’interactivité des stratégies media n’est plus une option mais une obligation. ».
Par rapport aux premiers résultats publiés début 2011, publiés début 2011, cette seconde vague introduit une série de nouveautés intéressantes, sur le rôle de la presse notamment. Ainsi, les articles et reportages dans les media font la meilleure entrée dans le baromètre avec 34% de l’impact des media publics, 51% provenant de l’opinion des proches, du bouche à oreille ou web social, seulement 15 % vient de l’opinion des internautes (forums et blogs). Ces articles et reportages font par exemple 50% de l’impact « public » du secteur de l’hygiène beauté.
Autre nouveauté : les sponsorings et mécénats, introduits dans cette seconde édition, recueillent 7 % de l’impact des media payants, derrière les mailings 17 % et la publicité media qui domine à 76 % et reste un levier extrêmement puissant. « En 2011, la publicité media est 4 fois plus perçue par le public que les mailings et prospectus à dépenses des annonceurs équivalentes », observe Yves Del Frate, DGA Havas Media France. D’autant plus intéressant quand on sait que les montants investis sont à peu près équivalents : sur les quelque 30 milliards d’euros nets qui sont investis chaque année par les marques en France en communication en tout genre, 10,2 milliards le sont dans la publicité et 9 milliards dans les propectus mailing et e-mailing. Les budgets de relation de presse représentent eux 1,7 milliard et le mécenat 1,2 milliard.
A noter enfin que la performance des media varie également en fonction des secteurs. Ainsi les media payants (paid) sont incontournables en particuliers pour l’alimentaire (88% des points de contacts avec les consommateurs), les boissons (88%), l’hygiène beauté (86%), les assurances (84%) et l’automobile (73%). Les media privés (owned) se révèlent eux stratégiques pour le e-commerce (60%), les media digitaux (60%), les autres media (58 %), la distribution (41%) et la banque (26%). Et enfin les media publics (earned) sont très significatifs pour les media digitaux (20%), l'automobile (18%), les télécom et NTIC (16%), le e-commerce (12%), les autres media (12%).
 

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Stéphane Richard

Stéphane Richard

Président-directeur général (PDG) d'Orange

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

Nicolas Franchet

Nicolas Franchet

Responsable retail et e-commerce de Facebook

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Hugo Barra

Hugo Barra

Vice-président de la réalité virtuelle de Facebook

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Laurent Solly

Laurent Solly

Directeur général de Facebook France

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Rodolphe Belmer

Ex-directeur général adjoint du groupe Canal+

Bertrand Meheut

Directeur général du groupe Canal+ de 2003 à 2015

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Laurent Fiscal

Laurent Fiscal

Ex-directeur commercial France de Canal +

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA