Carrières : de boucher à directeur de magasin, il n’y a qu’un pas !

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Pour un directeur de supermarché, le rayon frais est un passage quasi obligatoire. Parmi eux, avec sa gestion au cordeau et ses denrées périssables, le rayon boucherie est une excellente école pour le futur responsable de magasin. Alors comment passe-t-on de boucher à directeur ? Décryptage. 

Pour évoluer à son poste, le boucher devra montrer qu'il est intéressé par les autres rayons.
Pour évoluer à son poste, le boucher devra montrer qu'il est intéressé par les autres rayons. © gstockstudio - Fotolia

Quasi tous les directeurs de super comme d’hypermarchés y sont passés. Dans le monde de la distribution, le frais fait figure de sésame. "Une très grande majorité de directeurs d’hypermarchés étaient au préalable responsable des produits frais. C’est le poste tremplin vers la direction de magasin", analyse Pauline Brene consultante recrutement spécialisée en grande distribution chez Hays. Et pour décrocher le poste de chef département frais, "les chefs de rayons boucherie sont plutôt bien placés" estime-t-on au sein du cabinet CCLD Recrutement. Le rayon boucherie est donc une excellente école : une gestion au cordeau des denrées périssables, des techniques de découpe de viande qui ne s’improvisent pas, une application minutieuse des règles de sécurité et des normes d’hygiène. C’est aussi le rayon commerce par excellence du magasin : il attire et fidélise le client. 

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