Carte noire en quête d'un nouveau repreneur

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Lavazza n’aura pas Carte noire. L’italien, qui avait un droit exclusif pour racheter le leader français du café en GMS, n’a pas pu s’entendre avec Mondelez. Retour à la case départ.

Carte Noire

505 M € : le CA de Carte noire.

20 % : sa part de marché dans le café, leader en France.

12,2 % : sa part de marché en GMS dans les dosettes compatibles, 2e acteur en GMS derrière L’Or.

27 000 t de café vendues.

Sources : Nielsen, Iri

 

On croyait l’affaire faite pour l’italien Lavazza, septième torréfacteur mondial (1,3 Mrd € de chiffre d’affaires). Celui-ci avait obtenu un droit exclusif jusqu’au 1er juillet pour acheter Carte noire à l’américain Mondelez. Cette cession restant, en effet, la condition posée par l’Autorité de la concurrence pour valider la fusion de ce dernier dans le café avec le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (DEMB), annoncée en mai 2014. Restait à s’entendre sur le prix. Mondelez en espérait plus de 1,2 Mrd €. Visiblement trop cher pour Lavazza, qui a décidé, à la surprise générale, de se retirer du jeu.

« Un tel retrait est rare, commente Yves Marin, consultant chez Kurt Salmon. On est dans les 10 % des cas où les acteurs qui entrent en négociation après les intentions d’accord n’ont pas trouvé les conditions financières ou légales de concentration des marques, ou celles d’utilisation des ressources. Dans les trois quarts des cas, il s’agit d’un problème de valorisation. » Retour donc à la case départ pour Carte noire, qui devra, dans tout les cas, être cédé rapidement. Parmi les noms qui circulent, ceux des fonds britanniques BC Partners et Cinven, déjà sur les rangs pour le rachat de L’Or et Grand’Mère. Ils avaient d’ailleurs la préférence des syndicats, qui craignaient des répercussions sociales pour le site de Lavérune (34) dans le cas d’une reprise par Lavazza, qui possède, en Italie, quatre usines de torréfaction et d’emballage.

Un scénario à rebondissements

Mai 2014 : Annonce de la fusion entre Mondelez (Carte noire) et D.E. Master Blenders (L’Or) pour créer l’entité JDE (Jacobs Douwe Egberts).

Février 2014 : En lieu et place de L’Or et Grand’Mère, Carte noire est mis en vente pour convaincre l’Autorité de la concurrence de valider la fusion DEMB-Mondelez.

Mai 2015 : Validation par la Commission européenne de la fusion sous condition de la vente de Carte noire.

1er juillet 2015 : L’italien Lavazza, qui avait un droit de priorité pendant quatre semaines pour racheter Carte noire, se retire.

 

Et après ?

Parmi les noms qui circulent, deux fonds britanniques BC Partners ou Cinven. Côté industriels, l’italien Segafredo, l’israélien Strauss ou le japonais UCC pourraient être des candidats potentiels.

 

« Atteindre la masse critique »

Côté industriels, le japonais UCC, l’italien Segafredo Zanetti ou l’israélien Strauss, deuxième acteur de l’agroalimentaire en Israël et qui réalise la moitié de ses ventes dans le café, pourraient également ressortir du bois. « Le café reste très porteur, note Yves Marin. Beaucoup d’industriels ont besoin d’atteindre la masse critique, et de nombreux fonds cherchent à investir sur ce marché qui s’annonce encore juteux dans les dix prochaines années. » Reste à savoir si les prétentions financières de Mondelez seront jugées acceptables pour Carte noire, qui est leader du café dans l’Hexagone, avec 20 % du marché français, et la dixième marque mondiale du segment avec 1,3% du marché de détail.

En attendant de trouver preneur, il lui faudra donc vite retrouver une dynamique managériale. « Ce n’est pas évident pour une équipe qui s’était mis en tête d’être revendue à Lavazza », relève Yves Marin. L’italien, quant à lui, se retrouve avec des liquidités et l’obligation de grossir à l’international pour éviter d’être une cible. « Le marché reste encore atomisé avec beaucoup d’indépendants. Il y aura sans doute d’autres rachats », prévoit François-Pierre Martin, directeur général France d’UCC, qui vise pour sa part 20 % du marché des capsules compatibles Nespresso en Europe d’ici à cinq ans.


Carte noire va entrer dans une période d’instabilité. Il lui faudra retrouver une dynamique managériale et fournir des explications aux enseignes pour cette phase de transition commerciale.

Yves Marin, consultant senior chez Kurt Salmon.

 

Carnet des décideurs

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrice  Varenne

Patrice Varenne

Directeur commercial de Lavazza, Carte Noire

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Christelle Compere

Directrice nationale des ventes de Carte Noire

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Jennifer Bennati

Jennifer Bennati

Directrice régionale food services de Lavazza

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Dominique Rabouan

Dominique Rabouan

Directeur commercial de Carte Noire

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Imane Bennis

Imane Bennis

Directrice marketing et communication de Lavazza France

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Nicolas Peyresblanques

Président-directeur général de Segafredo Zanetti France

Luigi Lavazza

Fondateur du groupe Lavazza

Antonio Baravalle

Antonio Baravalle

Administrateur délégué du groupe Lavazza

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Article extrait
du magazine N° 2375

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