Cartel du yaourt : Senoble fait appel

Senoble, condamné la semaine dernière dans l'affaire du cartel du yaourt, va faire appel, estimant courir un risque de faillite en raison de l’important montant de l'amende infligée par l'Autorité de la Concurrence.

Partager
Cartel du yaourt : Senoble fait appel
Marc Senoble, PDG de Senoble, juge l'amende de l'Autorité de la Concurrence disproportionnée.

Nouvelle réaction dans l’affaire du cartel des yaourts. Senoble, condamné la semaine dernière par l’Autorité de la Concurrence à une amende 46 millions d’euros a annoncé vouloir faire appel de cette décision. "On me réclame une amende de 46 millions d'euros. Je ne les ai pas. Et si je dois m'acquitter de cette somme, je suis acculé à la faillite", déclare son PDG, Marc Senoble, dans un entretien au quotidien les Echos. Le 12 mars, l’Autorité de la Concurrence a condamné 11 groupes laitiers, dont Senagral (Senoble), Novandis (Andros) ou Lactalis, à des amendes d’un total de 192,7 millions d'euros pour entente sur les prix et les appels d'offres sur des produits laitiers frais à marques distributeur.

Une amende jugée disproportionnée

Si Marc Senoble ne conteste pas les faits, il condamne le montant de l’amende, qu’il juge disproportionné. Sur la période concernée, de 2006 à 2012, les industriels fabricants des produits sous marques de distributeur ont été "pris en étau entre les hausses des matières premières et la résistance de la grande distribution face à des hausses de prix légitimes", élément totalement "ignoré" par l'Autorité de la Concurrence, regrette le groupe. Lactalis et Les Maîtres Laitiers du Cotentin avaient déjà annoncé leur intention de faire appel.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS