Marchés

"Cartel du yaourt" : soupçon d’entente sur les prix dans les produits laitiers

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L'Autorité de la concurrence enquête depuis trois ans sur plusieurs fabricants de produits laitiers frais vendus sous marque de distributeurs. Parmi eux, Novandie, Senoble, Lactalis et Yoplait sont soupçonnés de s'être concertés sur les prix et la répartition du marché, révèle Le Figaro.

Une dizaine d'industriels s'apprêtent à être sanctionnés pour entente sur les prix
Une dizaine d'industriels s'apprêtent à être sanctionnés pour entente sur les prix© Pascal Guittet

Réunions à Paris ou en province, carnet secret : plusieurs indices font penser à la constitution d'un "cartel du yaourt", détaille Le Figaro qui a consulté un document recensant les accusations reprochées aux industriels par l'Autorité. Selon l'organisme, "des échanges d'informations sensibles" ont permis aux grands producteurs ainsi qu'à des PME comme Laïta, Les Maîtres laitiers du Cotentin ou Alsace Lait, de se concerter pour arranger leurs politiques tarifaires et commerciales. Ils sont notamment accusés "d'avoir défini en commun des hausses de prix, de s'être coordonnés sur la chronologie d'application de ces hausses et sur les argumentaires développés pour justifier ces dernières". Ils auraient également passé "un accord anticoncurrentiel sur la fixation des volumes en s'abstenant de capter des marchés détenus par des sociétés concurrentes".

Une amende à prévoir

Selon le quotidien, les accusés s’étaient défendus devant l'Autorité lors d'une réunion en novembre dernier mais n'ont visiblement pas convaincu puisque l'organisme "s'apprête à sanctionner une petite dizaine" de fabricants. Ils s'exposent à une amende, qui ne devrait pas être aussi élevée que celle infligée aux producteurs de shampoings et de lessives en 2011. En effet, trois fabricants de lessives avaient dû payer une amende de 361 millions d'euros pour s'être concertés pendant six ans sur leur prix et promotions.

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