- Accueil LSA
- Cas pratique
Cas pratique
Les IVe et Ve gammes en quête de singularité
Pour mieux concurrencer la Ire gamme (le frais) et relancer la croissance, les industriels jouent de plus en plus la carte d’une production locale et saisonnière introuvable ailleurs. A...
1 octobre 2014 à 23:00 |CENTRE COMMERCIAL
, STRATÉGIE
Alice Délice joue sur une esthétique épurée
Cet été, l’enseigne dédiée à la cuisine a repensé de fond en comble son tout premier point de vente. Les partis pris : luminosité et lisibilité de l’offre, tant au niveau de l’aménagement qu’à...

MAGASIN INTELLIGENT
, BEAUTÉ
Le high-tech veut inverser l es courbes à l’Ifa
Orientés à la baisse depuis plusieurs années,les marchés de l’électronique grand public semblent entrevoir la sortie de crise. Écrans courbés et ultra-haute définition, smartphones plein écran,...

CENTRE COMMERCIAL
, COMMERCE
Auchan Drive mise sur 25 % de son chiffre d’affaires réalisés via mobile
Le groupe Auchan a complètement revu et corrigé son application « Auchan Drive » pour la rendre plus pratique d’utilisation. Et, accessoirement, pour en faire un levier de dynamisation de son...

CENTRE COMMERCIAL
, COMMERCE
La Fnac réconcilie mobilité et magasin
La nouvelle application mobile de l’enseigne regorge de fonctionnalités qui s’inscrivent dans une logique cross canal. Le wi-fi gratuit dans tous les magasins Fnac, ce n’est pas qu’un...

CENTRE COMMERCIAL
, COMMERCE
Vente-privée cible ses efforts sur la mobilité
Le déstockeur va réaliser 50 % de son chiffre d’affaires sur mobile, et concentre son développement sur les applications smartphone et tablette. Déjà 40 % du trafic clients de...

CENTRE COMMERCIAL
, COMMERCE
Dans les zones de flux, la course au spectaculaire
Dans les centres commerciaux oules lieux de shoppingde masse que veulent être gares et aéroports,les aménagementssont de plus en plus impressionnants pour rester ou devenir des« aimants » à...

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, CENTRE COMMERCIAL
Vers des points de vente accessibles à tous
La loi Handicap de 2005 ouvre une nouvelle fenêtre : les magasins doivent s’engager à chiffrer et détailler leurs besoins d’équipements au 1er janvier prochain, s’ils ne sont pas accessibles à...

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, CENTRE COMMERCIAL
Des Leclerc Drive convertis aux sacs en papier
Plusieurs unités du Mouvement préfèrent les sacs en papier plutôt que les sacs plastique. Des adaptations ont été nécessaires pour aboutir à un produit calibré pour l’activité. Depuis le...
10 septembre 2014 à 23:00 |ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, CENTRE COMMERCIAL
Les magasins veulent mieux ressembler à leurs clients
Du concept à l’assortiment, les points de vente évoluent vers davantage de « sur-mesure », grâce à une meilleure connaissance client. Et ceux-là sont associés aux évolutions de leurs magasins....

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, CENTRE COMMERCIAL
À chacun sa caisse
Les enseignes brisent la monotonie des lignes de caisses en y injectant les dernières innovations, afin d’accélérer le temps de passage ou de « coller » à la typologie de clientèle. Revue...

CENTRE COMMERCIAL
, ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
Intermarché Brancion mise sur le 100 % français
L’adhérent du nouvel Intermarché Express de Brancion (Paris XVe) a volontairement choisi d’équiper son magasin de matériels produits en France. C’est possible à presque 100 % ! Visite guidée....

ÉQUIPEMENT DES MAGASINS
, CENTRE COMMERCIAL
Innovation, l’effet start-up !
La France a de vraies allures d’accélérateur pour les start-up. La grande distribution, en plein « big bang » digital, est un terrain privilégié pour ces jeunes pousses, qui testent leurs...
10 septembre 2014 à 23:00 |TENDANCES & INNO
, CENTRE COMMERCIAL
Ils s’allient les PME
Les chefs d’entreprise indépendante parlent aux indépendants chefs d’entreprise ! Pour Éric Renard, le patron et fondateur de la PME Le Petit Olivier, l’accointance est spontanée quand il...
30 juin 2014 à 13:00 |MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
Ils actualisent leurs réseaux
Le chantier qui s’est le plus vite imposés à des indépendants éclos dans les territoires ruraux et les petites villes a été celui des formats. « Le 1 200 m² était notre modèle de base. Nous...

MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
Ils entretiennent la proximité
Heureux retour du sort ! Les indépendants qui avaient historiquement investi les petites villes « faute de mieux », se félicitent aujourd’hui de détenir le précieux sésame de la proximité ! «...
29 juin 2014 à 23:00 |MAGASIN INTELLIGENT
, PROGRAMME CONFÉRENCE
Ils assument leurs limites
Jusqu’où le « terrain de jeu » des indépendants doit-il s’étendre hors de la France La question fut fort débattue lors du Premier Forum du Commerce indépendant LSA. « S’il s’agit de rivaliser...
27 juin 2014 à 07:35 |MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
La relève de Leclerc garde la flamme
Pas de crise de vocation. La « jeune garde » a encore le feu sacré. Sept adhérents, quadras ou tout juste quinquas, censés incarner la troisième génération des centres E. Leclerc – celle du...

MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
Ils perpétuent l’héritage
Si le commerce indépendant n’est pas – tout à fait – une religion, ses eaux de baptême ne sont pas si éloignées des églises. « C’est après avoir écouté l’homélie d’un prêtre appelant à la...
26 juin 2014 à 09:26 |MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
Indépendant
En France, près d’un produit alimentaire sur deux est vendu par un commerçant indépendant (44% exactement), adhérent et « copropriétaire » de l’une des trois grandes enseignes qui défendent...
25 juin 2014 à 23:00 |MAGASIN INTELLIGENT
, MAGASINS & ENSEIGNES
À la une sur LSA.fr

Alimentaire: quels sont les industriels champions du e-commerce en 2020 ?

Soldes : un enthousiasme aux abonnés absents

Quels sont les industriels qui ont dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Carrefour et Bricoman testent la conversation par messagerie instantanée avec Critizr [Info LSA]

Franprix déploie le premier camion électrique 26 tonnes pour livrer le frais en magasin

Magasins de montagne : 10 millions d'€ perdus depuis novembre, le pire à venir

NRF 2021 : Les enjeux durables d'Ikea et H&M impulsés par la génération Z

Guillaume Collet, nouveau directeur commercial GMS chez Eckes-Granini France

Unilever prend de nouveaux engagements en termes d’équité et d’inclusion

Véronique Vuillod, nouvelle Chief Human Ressources Officer chez Coca-Cola European Partners

Les soldes d’hiver en 5 chiffres

Biotherm va tester le vrac chez El Corte Inglés