Casa del Agua, le faiseurd’eau de pluie

Cet incroyable magasin, dans la rubrique web des concepts étrangers à découvrir, propose de l’eau de pluie recyclée avec un art consommé du merchandising.

Bois, verre, transparence : simplicité et puretéguident l’aménagementde ce concept étonnant.
Bois, verre, transparence : simplicité et puretéguident l’aménagementde ce concept étonnant.© photos : dr

C’est un concept original et un peu fou qui vend… de l’eau de pluie. Son objectif : offrir un produit d’une pureté exceptionnelle au cœur d’une des villes les plus polluées du monde. Casa del Agua a ouvert à Mexico, en 2012, et propose de l’eau de pluie recyclée mise en bouteille. D’abord filtrée à travers un gigantesque toit végétalisé, l’eau est distillée et purifiée sur place, sous les yeux des clients.

Casa del Agua utilise des bouteilles en verre recyclable. Consignées, elles représentent 75% du prix de vente. Tout un merchandising et des produits dérivés ont été développés autour de la marque. L’identité visuelle est forte : le design épuré, fait surtout de bois, est lumineux et apaisant. Le positionnement de l’enseigne est affirmé dans la baseline du concept : « El Agua local », l’eau locale.

L’enseigne ne possède qu’un seul point de vente. Pas sûr que ce concept insolite ait le potentiel pour en ouvrir beaucoup d’autres… mais peu sont aussi rafraîchissants et collent aussi bien à la tendance de plus en plus prégnante de l’hyper-local et de l’hyper-« naturalité », chère à O’tera (ancienne Ferme du Sart), par exemple. C’est également une façon inédite de distiller de la valeur ajoutée dans un produit largement banalisé qui pourrait, pourquoi pas, faire des émules dans les grandes capitales occidentales.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2318

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message