Casa, discret champion de la déco et des arts de la table

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Casa fait peu de bruit, mais cache bien son jeu. L'enseigne, surtout présente dans le Sud de l'Europe, réfléchit à un nouveau canal de distribution, l'e-commerce.

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L224308201_3Z.jpgDR, DR, © FRANCOISE SYLVIE

L'enseigne de décoration, d'arts de la table et de cadeaux, très développée en France, est née de façon atypique. L'entreprise belge de produits alimentaires Sorte a mis en place un système de timbres à collectionner qui donnaient droit à des cadeaux de décoration en échange. Forte du succès du jeu, Sorte décide de développer une marque dédiée à ce marché : Casa. « Le choix du nom vient du fondateur de l'enseigne. Il a souhaité trouver une dénomination consensuelle qui parle à la plupart des consommateurs européens », indique Peter Douliez, directeur général international de Casa. Dès 1975, le premier magasin est implanté en Belgique, à Ottignies. Puis, en 1988, alors que l'enseigne compte déjà 38 boutiques en France et en Belgique, la société est rachetée par une entreprise familiale : Blokker Holding.

- Cap au Sud « La clé du succès de Casa, c'est son déploiement dans le Sud de l'Europe », ajoute Peter Douliez. Car, dès son rachat, Casa s'est étendue au-delà de ses frontières : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg et, depuis 2008, Italie. Aujourd'hui, Casa, dont le siège social est toujours situé en Belgique, compte 536 magasins, dont 270 en France. « Le marché français est le plus important, avec un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros, qui représente plus de la moitié notre l'activité », explique Peter Douliez.

- Des valeurs fortes Casa est une enseigne discrète qui préfère mettre son énergie dans son déploiement plutôt que dans la communication. La marque s'attache à des valeurs fortes pour séduire. « Nous voulons que nos clients profitent de leur vie à la maison. Avec un positionnement prix faible et des produits de qualité, ils peuvent faire et se faire plaisir. Notre credo : la passion du consommateur, le service solution, le plaisir et l'esprit d'équipe », détaille-t-il. D'ailleurs, dans les magasins, tout est fait pour se sentir chez soi, en confiance : une surface de vente réduite et un personnel prévenant. S'ajoute à cela un assortiment large, avec des nouveautés toutes les semaines et des promotions chaque mois.

- E-commerce Outre l'extension de son parc dans les différents pays européens, Casa réfléchit à proposer la vente en ligne sur son site internet. Cependant, elle se heurte à quelques barrières : « Nos produits sont des références d'impulsion pour la plupart, donc les ventes en ligne pourraient modifier le comportement des consommateurs. Par ailleurs, un achat sur internet nécessiterait des coûts de transport en plus, à la charge de l'internaute », indique Peter Douliez. Mais à l'heure où l'e-commerce explose, Casa va devoir se mettre dans la course.

CASA EN DATES

  • 1975 Premier magasin créé à Ottignies (Belgique).
  • 1985 Implantation de Casa en France.
  • 1988 Rachat de la société par le holding familial hollandais Blokker Holding. Casa compte 38 magasins en France et en Belgique.
  • 1993 Implantation en Espagne.
  • 1998 Création du site internet.
  • 2001 Implantation en Suisse.
  • 2005 Casa passe le cap du 500e magasin.
  • 2008 Implantation en Italie.

 

EN CHIFFRES

240 M € de chiffre d'affaires (stable) de Casa France, qui représente plus de 50% de l'activité du groupe

536 magasins, dont 270 en France (20 ouvertures en 2012)

2 700 collaborateurs, dont 1 600 en France

450 à 500 m² de surface de vente par magasin

7 pays européens implantés (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie)

Source : Casa

 

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Article extrait
du magazine N° 2243

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