
La rédaction vous conseille
Une entité pour accélérer et valoriser les datas. C’est, en somme, ce qu’a présenté Casino ce matin. Le groupe a en effet annoncé la création de RelevanC, en collaboration avec la start-up RedPill. Le premier la détient à hauteur de 80 %, la jeune pousse met quant à elle la main sur les 20 % restants. « RelevanC, c’est la promesse d’une data massive, qualitative et directement exploitable qui intègre à la fois des transactions offline et online », synthétise Marco Tinelli, président de la nouvelle société et fondateur de RedPill.
« Nous avons 8000 magasins qui enregistrent plus de 60 millions de transactions avec des formats différents et 15 millions de visiteurs uniques chaque mois sur Cdiscount, précise Julien Lagubeau, directeur général adjoint en charges des opérations du groupe Casino, ci-contre. Nous réalisions déjà des promotions et des communications ciblées notamment, mais aujourd’hui, nous voulons donner plus de valeur à cette data. »
Une base de données riche de 1 100 critères
Concrètement, RelevanC agglomère les informations de neuf enseignes du groupe (Cdiscount, Franprix, Géant Casino, Casino Supermarchés, Casino Proximité, Monoprix, Naturalia, Courir et Go Sport). A partir de ces données, elles définit pas moins de 1100 segments actualisés quotidiennement qui portent, entre autres, sur l’appétence à des catégories de produits, les comportements d’achats, les médias et supports fréquentés par les consommateurs, leur profil bien sûr ainsi que leurs intentions d’achats. L’usage des données est ensuite monétisé à des industriels, qui peuvent piocher parmi ces critères sur la plate-forme RelevanC afin de cibler plus finement leur publicité. Une dizaine de marques seraient d’ailleurs en test pour mesurer l’efficacité de leur campagne digitale en s’appuyant sur ces datas.
"La donnée seule ne vaut pas grand chose"
Contrairement à une régie publicitaire, RelevanC commercialise uniquement l’utilisation de données dont le montant repose sur le cout pour mille. Elle se positionne donc en complément de 3 W, la régie publicitaire de Casino. Ce modèle interroge plusieurs professionnels du secteur : « Traiter et triturer de la donnée seule sans la coupler avec des dispositifs publicitaires en ligne ne vaut pas grand-chose », soutient l’un d’entre eux. Accenture vient de rendre public une étude qui estime à 50 millions d'euros le marché de cette donnée publicitaire dans l’Hexagone. Le marché de la publicité en ligne s’élève, lui, à 1,3 milliard d’euros.
Au-delà de l’intérêt commercial, la nouvelle filiale de Casino respecte et s’inscrit ainsi dans le Réglèment général européen de protection des données, (RGPD) qui entrera en vigueur à partir de mai 2018. A cette date, les organisations qui traitent de données personnelles devront pouvoir faire toute la lumière sur les utilisations de ces données, le consommateur aura de son côté un droit de regard et de décision sur leur usage.
Réagir
A lire aussi
Quelles enseignes alimentaires font le plus parler d'elles sur Twitter ?
Walmart prévoit 1 000 ouvertures de drives supplémentaires en 2019
Publicité : comment réussir sa campagne sur Waze ?
Deuxième trimestre 2017 très positif pour Casino
Maison Alpérel : un nouvel arrivant au rayon des glaces
Unilever transforme ses consommateurs en ambassadeurs sur internet
Découvrez les premiers produits en rayon avec l’étiquetage nutritionnel [Photos]
Conditions alarmantes pour 200 000 poules élevées en cage
Les distributeurs veulent s'imposer à Paris
Les bad buzz sont-ils une fatalité ?
Un an de partenariat entre Retail Media et Picard
Casino et Dia s’allient pour massifier leurs achats de MDD
Carnet des décideurs
Nicolas Boudot
Directeur de la communication du groupe Casino
Philippe Souteyrat
Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino
Clément Lubin
Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price
Charlotte Courtois
Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation
Martin Calmels
Directeur de l'innovation du groupe Casino
Cyrille Elsen
Directeur informatique du groupe Casino
Fabrice Amblard
Directeur administratif et financier franchise de Casino
Céline Dupuy
Directrice financière de Casino proximités
David Collas
Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France
Thibault de Pompery
Fondateur de l'agence Next
Ludovic Degres
Directeur des partenariats du groupe Casino
Valérie Lavail
Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino
Patrice Mounier
Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino
Yannick Faure
Directeur approvisionnement de Casino France
Georges Pinto
Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino
Michel Menneteau
Directeur opérationnel du groupe Casino
Denis Bihler
Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino
Julie Badiche
Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]
Vincent Rebillard
Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino
Marc Landrin
Directeur de service du groupe Casino
Cyril Bourgois
Directeur des opérations du groupe Casino
Vincent Chollet
Directeur du transport du groupe Casino
Alain Berne
Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino
Damien Dufort
Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité
Bruno Pertriaux
Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino
Hubert Hémard
Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino
Jean Michel Pottier
Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino
Sophie Talbot
Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino
Nathalie Andrieux
Membre du conseil d’administration du Groupe Casino
Philippe Alarcon
Directeur de la coordination internationale de Casino
Jacques Dumas
Conseiller du président du groupe Casino
Gérard Walter
Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]
Charles Bianchi
Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)
Carlos Mario Giraldo Moreno
Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino
Jean-Marc Humbert
Directeur juridique du groupe Casino
Anne-Laure Imbert
Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino
Georges Plassat
Président-directeur général de Carrefour
Jean-Yves Haagen
Directeur juridique de Casino
David Mossé
Secrétaire général de Cnova
Stéphanie Zolesio
Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement
Régis Schultz
Président de Monoprix
Arnaud Strasser
Directeur du développement et des participations de Casino
Geoffroy Guichard
Fondateur du groupe Casino
Hervé Daudin
Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino
Corinne Aubry Lecomte
Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino
Julien Lagubeau
Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino
Jean-Charles Naouri
Président-directeur général du groupe Casino
Antoine Giscard d’Estaing
Directeur financier du groupe Casino
Pascal Rodriguez
Directeur général exécutif des supermarchés Casino
Gabriel Naouri
Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino
Antoine Guichard
Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013
Aziza Bouster
Directrice de la communication externe de Casino
Yves Braibant
Membre du comité exécutif de Casino
Yves Desjacques
Directeur des ressources humaines du groupe Casino
Pierre Rizzo
Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino
Nadège Beck
Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012
Claude Risac
Directeur des relations extérieures du groupe Casino
Alain Thaly
Ancien directeur marketing du groupe Casino
Frédéric Croccel
Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino
Tina Schuler
Directrice générale de Casino Supermarché
Christian Couvreur
Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.
Henri Giscard d'Estaing
Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée
Jean-Michel Duhamel
Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics
LSA innovation
Miettes de thon à l'huile de tournesol par Casino
Saumon Fumé à la Japonaise Casino […]
Pâte à pizza précuite au feu de […]
Des légumes surgelés sans résidus […]
Canette Energy Drink Can&Go Casino
Le Mojito sans Alcool de Casino
Blended Scotch Whisky James Dowell
CDisplay, une tablette de Cdiscount
Spray Préparation pour Dessert Glacé […]
Spray pour préparer des œufs à la […]
Pour Casino, la pizza, c’est au fromage !