Casino affiche des ventes en hausse de 14,5% au dernier trimestre 2011

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Casino ouvre le bal des trimestriels (Carrefour est attendu jeudi 19 janvier), et affiche une très bonne forme générale avec des ventes en hausse de 14,5% au 4ème trimestre 2011, à 9,5 milliards d’euros. Ramenée en organique hors essence (soit à périmètre et taux de change constants), la progression du chiffre d’affaires est de 4,7%. Avec, dans le détail, l’international qui tire bien sûr l’ensemble (+10,5%) quand la France est légèrement à la hausse (+0,2%).

Si l’on descend encore d’un cran, pour s’attarder justement sur le bilan des enseignes françaises, les bilans sont toutefois plus contrastés. Toujours selon ces critères de ventes en organique et hors essence, les hypers sont en net recul à -2,2% (-2,4% à magasins comparables et hors essence), les supermarchés résistent plutôt bien à +1,2% (-1,3% en comparable hors essence), Franprix-Leader Price recule de 1,8% (-4,6% pour Franprix et -0,1% pour Leader Price en comparable hors essence), et les supérettes affichent des ventes en baisse de 1,1% au dernier trimestre. A noter que Monoprix s’affiche nettement comme l’enseigne la plus dynamique : ses ventes sont en hausse de 2,3% (+1,5% en comparable hors essence).
Ces résultats trimestriels permettent dans tous les cas à Casino de conclure l’année 2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 18,2% au global (+5,7% en organique hors essence), dont +1,4% en France et +12,2% à l’international.
 
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