Casino décroche le gros lot avec Pão de Açucar

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En prenant 26 % du numéro 2 brésilien, le groupe de Jean-Charles Naouri se hisse au rang de « coleader » en Amérique du Sud face à Carrefour. Et confirme avec éclat ses ambitions à l'étranger.

Qui l'eût cru ? Quand, en 1996, Casino ouvrait son premier hypermarché à Varsovie, nombreux étaient ceux qui se demandaient ce qu'allait faire le groupe de Saint-Etienne dans cette galère : partir à l'international après tout le monde ? Trois ans plus tard, les sceptiques sont bien obligés de reconnaître leur erreur. En s'adjugeant « la plus belle affaire » du Mercosur, le brésilien Pao de Açucar, Casino devient un sérieux rival de Carrefour dans cette région du monde, capitale pour l'avenir de la distribution. Il projette de réaliser un volume d'affaires de 50 milliards de francs en 2000 (voir encadré).

Jean-Charles Naouri, son actionnaire, et Christian Couvreux, président du directoire, doivent se frotter les mains. Même s'ils n'ont obtenu, au bout du compte, qu'une minorité au capital, dans une entreprise dont les actionnaires sont foncièrement attachés à leur indépendance. Pour 6,8 milliards de francs, ils prennent 26 % du capital du numéro 2 brésilien (devant Carrefour). À terme, cette participation pourra être portée à 35,5 % (et 40 % des droits de vote).

Casino entre ainsi par la grande porte sur le marché le plus porteur à terme du cône sud. Groupe multiformat, Pao de Açucar se montre très agressif commercialement. L'an dernier, il a utilisé le slogan « Fier d'être brésilien », conduisant ainsi Carrefour à se donner une image plus « brasileira ». La Companhia Brasileira de Distribuiçao, qui exploite notamment l'enseigne Pao de Açucar, détient, depuis la reprise en location gérance de Paes Mendonça, 13 % du marché alimentaire avec un chiffre d'affaires (HT) attendu, pour 1999 de 20,4 milliards de francs et un résultat brut d'exploitation de 1,4 milliard.

Des opportunités ouvertes par la crise du réal

Très implanté dans la région de São Paulo et de Fortaleza, le groupe aligne 32 hypers Extra (surface moyenne 7 247 m2 ; CA/m2 : 36 475 F), 145 supermarchés « qualitatifs » à l'enseigne Pao de Açucar (surface moyenne : 1 119 m2 ; CA/m2 : 42 912 F), 69 supermarchés discount sous le nom de Barateiro (surface moyenne 1 247 m2 ; CA/m2 : 30 810 F).

Fondé par Valentim dos Santos Diniz, un immigré portugais arrivé au Brésil en 1948 (voir LSA n°1637), le groupe a aussi développé des grandes surfaces spécialisées en électroménager et baptisées Eletro (74 magasins réalisant un CA/m2 de 26 123 F). Signalons enfin qu'en raison d'une histoire mouvementée, l'enseigne Pao de Açucar existait au Portugal, où elle a été rachetée par Auchan.

Récemment, Christian Couvreux concédait lui-même que Casino, après avoir pris pied en 1997 en Argentine, devait faire encore un effort sur le continent. Avec cette opération, il saisit les opportunités ouvertes par la crise du réal, la monnaie brésilienne, en janvier. Pao de Açucar, qui avait beaucoup investi ces dernières années pour mener une politique d'expansion rapide, se trouvait fragilisé par un endettement exprimé pour partie en dollars.

Comme en Thaïlande pour Big C, Casino arrive à point nommé pour donner un ballon d'oxygène à la famille Diniz, qui devrait pouvoir continuer à mener la vie dure à ses concurrents grâce aux 5,5 milliards d'argent frais apporté par le groupe français. En outre, l'économie brésilienne (+ 4,5 % de croissance du PIB attendue pour 2001) semble se remettre plus rapidement de la crise que l'Argentine, encore suspendue à des échéances électorales. Dans ce contexte, Casino souhaite « préparer l'introduction du concept Leader Price dans le sud-est du pays » et, au-delà, mettre en oeuvre des synergies (à l'achat et sur les marques propres) sur les cinq pays où il est présent.

Casino, rival de Carrefour

Voilà qui ne devrait pas vraiment faire l'affaire des autres distributeurs alimentaires français, spécialement de Carrefour. Après avoir été le seul à tenter l'aventure brésilienne (en 1975). Celui-ci a été rejoint en Amérique latine par Auchan, Leroy Merlin, Castorama, Promodès, la Fnac. Aujourd'hui, cette région constitue le champ de bataille préféré des majors de la profession (Wal-Mart, Ahold, Sonae ). Ils y trouvent l'occasion de croître rapidement par acquisition ce qui est moins possible en Asie où la distribution n'a pas atteint ce stade de développement.

Mais les bonnes affaires, comme Pao de Açucar se font rares. D'où la multiplication des prises de participations minoritaires à des prix jugés souvent élevés. Seul Carrefour préfère, pour l'instant, rester seul maître à bord. Après s'être vu signifier par les pouvoirs publics, il y a quelques années dit-on, de modérer ses appétits face aux groupes brésiliens locaux, le numéro 1 mondial des hypermarchés n'en poursuit pas moins son offensive dans les supermarchés cette fois-ci, conformément au tournant stratégique pris avec le rachat de Comptoirs modernes. Pendant l'été, il a racheté Roncetti (16 supers et 1 hyper), 33 supers à l'enseigne Mineirao ainsi que, de source non confirmée, de la société Reinha (12 supers).

Nul doute, qu'après son coup d'éclat au Brésil, Casino aura à coeur de consolider ses différentes activités (Libertad, Exito, l'uruguayen Disco ) au besoin par d'autres acquisitions en Argentine, un marché où il reste faible. Grâce à son association avec Exxel (Norte, Tia), Promodès se targue d'être le premier distributeur alimentaire du pays. Reste aussi qu'en cherchant des relais à sa croissance pour 2001, avec ces acquisitions étrangères, Casino devient, inéluctablement une proie plus attrayante pour d'éventuels prédateurs. Le groupe réalisera en 2000 plus de 35 % de son chiffre d'affaires à l'étranger et y disposera de plus d'hypermarchés qu'en France (124 contre 112).

Carnet des décideurs

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault  de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

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Article extrait
du magazine N° 1641

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