Casino dote en photovoltaïquesept nouveaux magasins

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Cette année, sept nouveaux magasins Casino – hypermarchés Géant et ceux parmi les plus grands supermarchés – seront à leur tour équipés en panneaux photovoltaïques (sur le toit des hypers) et ombrières (sur les parkings des hypers et supers).

À fin 2013, 43 points de vente (24 Géant, 12 supermarchés et 7 magasins d’Outre-mer) produisaient déjà de l’énergie photovoltaïque, dans le cadre d’un déploiement qui avait débuté en 2009, pour les magasins implantés essentiellement au sud d’une ligne « ensoleillée » Bordeaux-Grenoble.

Revente à EDF

« Les centrales les plus puissantes devraient être capables, à terme, d’afficher un potentiel de production équivalent à la consommation annuelle d’un magasin et de sa galerie commerciale, que nous optimisons en parallèle, explique Christophe Bergerac, directeur du développement de Green Yellow, l’énergéticien du groupe Casino. Actuellement, nous avons une puissance installée de 70 mégawatts (70 MW). Pour vous donner un ordre d’idées, ce niveau correspond à la consommation électrique annuelle de 25 000 foyers français. »

Les investissements sont coûteux (Casino ne donne toutefois aucun chiffre), mais le modèle économique est bien là, indique Christophe Bergerac : « Nous produisons de l’électricité grâce au photovoltaïque, que nous revendons à EDF à des tarifs qui nous permettent, sur le long terme, de rentabiliser l’investissement. » F. M. 

Le projet

  • Installation de panneaux sous forme d’ombrières (sur les parkings), pour les hypers et supers, et sur les toits des hypers.
  • Puissance installée (maximum) : 70 MW.
  • Objectif : un potentiel de production égalà la consommation annuelle d’un magasin et de sa galerie.
  • Un chantier d’économies d’énergie est mené en magasins (portes sur meubles froid, GTC, GTB…), pour dégager des gains de 25% en moyenne.

Coop Atlantique, encore plus d’étiquettes électroniques 

La coopérative de consommateurs vient de signer

un nouveau contrat avec le prestataire d’étiquettes électroniques de gondoles (EEG), Pricer, pour équiper31 hypers et supermarchés. Coop Atlantique,qui exploite 300 magasins, avait déjà installé des solutions Pricer dans septde ses magasins. Le contrat est estimé à 2,2 millions d’euros. Les deux partenaires travaillent ensemble depuis cinq ans.

EEG, par Pricer

Système U resteavec Store Electronic Systems

Store Electronic Systems (SES), fabricant français d’étiquettes électroniques de gondoles (EEG), était déjà référencé chez U. Cette prolongation de deux ans est obtenue « suite àune réévaluation comparative par le Groupement dela solution SES et de systèmes concurrents ». Les EEG de SES sont déjà installées dans500 magasins U, tousformats confondus.

EEG, par Store Electronic Systems

Auchan analyse ses avis de consommateurs

Auchan optimise l’analysedes centaines de milliersd’avis de consommateurs. L’enseigne collabore avec Proxem, un spécialiste de l’analyse sémantique de Big Data, pour traiter l’intégralité de ses verbatim clients en temps réel.

 

« Ubiq Voix du Client » est une solution multicanal pour le suivi et l’analyse des feedbacks clients : identifier les risques juridiques, sanitaires, de problèmes de prix… ; détection des « signaux faibles » et remontée rapide des problèmes ; détection des menaces et opportunités stratégiques pour l’enseigne ;  suivis d’impacts directs sur le ROI (retour sur investissement)…

UBiq voix du client, par Proxem

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Article extrait
du magazine N° 2308

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