Casino et Carrefour voient toujours plus grand au Brésil

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que la consommation reste poussive en France, les deux distributeurs ne cessent de progresser au Brésil, où ils sont bien implantés. Ce pays très lucratif est terrain de jeu propice aux investissements et au multiformat, notamment dans la proximité.

Avec 202 millions d’habitants et une croissance qui, au pire, ralentit , le Brésil offre un potentiel énorme.
Avec 202 millions d’habitants et une croissance qui, au pire, ralentit , le Brésil offre un potentiel énorme.

Le Brésil, c’est les plages de Copacabana, la Seleção de football et un certain nom­bre d’autres clichés. Mais c’est aussi – et surtout – un pays très peuplé, doublé d’immenses disparités géographiques, où beaucoup reste à faire côté distribution. Et dans ce tableau, les français sont plutôt bien placés, puisqu’ils occupent les deux premières places d’un secteur encore très atomisé, avec des chiffres d’affaires quasi similaires. Casino possède 42% du capital du Grupo Pão de Açúcar (GPA), tandis que Carrefour fêtera en octobre ses 40 ans outre-Atlantique.

Une rentablilité accrue année après année

Bien qu’au ralenti depuis des années, la croissance brésilienne reste toujours plus enviable qu’en France. Et malgré des difficultés économiques, politiques (le gouvernement est empêtré dans des affaires de corruption) et sociales, les deux concurrents n’entendent pas lever le pied dans un pays qui est, pour l’un comme pour l’autre, le deuxième contributeur de chiffre d’affaires, derrière l’Hexagone. Pour Carrefour, la zone Amérique latine, largement dominée par le Brésil, a enregistré l’an dernier une hausse des ventes de 18%. Et, cerise sur la caïpirinha, le pays est toujours plus rentable année après année.

Dans le « duel » auquel ils se livrent, les deux français n’ont pas à se marcher sur les pieds, compte tenu de l’émiettement du marché. « Ici, les grands concurrents pour nous ne sont pas Carrefour ou Walmart. Ce sont les groupes locaux », constate Philippe Alarcon, directeur de la coordination internationale de Casino. Il existe encore plus de 100 distributeurs dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de réis (300 M €), et plus de 1 000 qui génèrent des ventes de plus de 500 millions de réis. Avec une classe moyenne en pleine expansion et de grandes zones urbanisées, notamment dans le Sud-Est, qui concentre les riches­ses, avec des villes comme Rio de Janeiro et São Paulo, les formats de proximité sont en vogue.

Carrefour a fait son entrée sur ce segment fin 2014, avec le test de quatre Carrefour Express, alors que GPA a clairement fait des petites surfaces une priorité, avec 99 ouvertures en 2014, et le mouvement va se poursuivre.

Compact mais nanti

L’enseigne de supermarchés Pão de Açúcar, positionnée sur les CSP+, vient de lancer un format compact : Minuto. Dans ses allées, que LSA a arpentées, on se croirait presque chez Monoprix. Ce qui n’est pas sans rappeler la maîtrise de Casino dans les déclinaisons d’enseignes. Les produits frais y sont à l’honneur, des fruits (vous avez déjà entendu parler du cupuaçu ?) et légu­mes en passant par la viande, sans oublier le pain. Produit le plus vendu, il est d’ailleurs souvent baptisé « pan francés » (pain français) sur les emballages.

L’autre format très porteur est le cash & carry. Au Brésil, ces véritables entrepôts très rentables sont ouverts aux particuliers, et sources de beaucoup d’enjeux entre les enseignes Atacadão ­(Carrefour), implantées dans toutes les régions du pays, et Assaí (GPA).

L’Assaí de Santo André, à São Paulo, dégage ainsi près de 44 millions d’euros de ventes par an et écoule 50 000 tonnes de marchandises, avec des coûts de structure très limités. Même le déchargement des marchandises est facturé à la palette dans ces usines à vendre qui déploient leurs stocks sur des racks de huit mètres de haut. Assaí, qui a ouvert quatorze unités l’an dernier, vise le même rythme cette année pour rattraper le retard. « Atacadão est plus ancien que nous. En 2010, ils étaient cinq fois plus gros mais, maintenant, ils ne le sont plus que deux fois », calcule Belmiro Gomes, le directeur cash & carry de Pão de Açúcar, en traversant les larges allées du magasin.

Quasi une ouverture par jour

Pour montrer son envie de croître encore et toujours, Casino a organisé une visite de ses activités brésiliennes, avec un message très clair de Ronaldo Iabrudi, le patron de GPA : « Nous avons ouvert plus de 200 unités en 2014. En 2015, nous visons presque une ouverture par jour. Le Nord-Est du pays est une véri­table plate-forme de croissance. Et nous avons des liquidités. Nous sommes centrés sur la croissance organique, mais il y aura des rachats dans le futur, car beaucoup d’opérateurs vont avoir des difficultés compte tenu des problèmes que connaît le pays. »

Des projets quasi identiques à ceux de Carrefour, qui, selon nos sources, ne cache pas regarder les belles affaires familiales de 10, 20 magasins avec des propriétaires qui veulent vendre.

Davantage d’investissementsprévus dans le pays

D’ailleurs, depuis le mois de décembre, le message est clair : à l’occasion de la prise de participation de 10% de Península dans Carrefour Brésil, Georges Plassat, PDG du groupe, a déclaré qu’il allait augmenter ses dépenses dans le pays. « Nous n’y avons pas assez investi ces dix dernières années », avait-il alors reconnu. Un message de bienvenue directement adressé au patron de Península, une société d’investissement présidée par Abílio Diniz, vieux routier du commerce brésilien. Un homme loin d’être un inconnu, puisqu’il n’est autre que l’ancien partenaire historique de… Casino dans le pays. Brouillé avec Jean-Charles Naouri, Abílio Diniz a fini par être débarqué de GPA, fondé par son père. Mais chassez-le par la porte du supermarché, ce magnat (père du pilote de formule un Pedro Diniz) revient par la fenêtre, avec – on l’imagine – l’envie de voir son nouveau partenaire croiser le fer avec Casino.

Et Carrefour de mettre les bouchées doubles, avec une expansion centrée autour de la proximi­té et les supermarchés, dont une vingtaine doit fleurir cette année. Pour la première fois depuis cinq ans, un hyper Carrefour va aussi ouvrir ses portes à Vila Velha, dans le Sud-Est du pays, et 60 des 102 hypers doivent être rénovés d’ici à 2016, tandis que le format Supeco, un mini-Atacadão testé en Espagne depuis 2012, a ouvert à Sorocaba en fin d’année.

Intégrer les galeries commerciales

Très morcelé et inégal, avec d’énormes marges de manœuvre, le marché brésilien est cependant confronté à des problématiques que l’on pourrait croire réservées aux pays du Vieux Continent. Dont celle de la redéfinition du modèle des hypers, format en perte de vitesse. Sur ce point, Laurent Cadillat, un Français en charge des hypers Extra (GPA), explique réfléchir à une réduction des surfaces de vente, pour réattribuer des espa­ces au sein des galeries commerciales. Dans l’Extra de Morumbi, malgré un grand nombre d’animations et de dégustations, la faible densité des rayons ne laisse d’ailleurs pas de doute quant à la possibilité de réduire ces formats.

Et parmi les chantiers destinés à combler les attentes des consommateurs très connectés, l’e-commerce est présent dans tous les esprits. Carrefour préparerait un nouveau site pour la deuxième partie de l’année, tandis que Casino réalise déjà 3 Mrds € via sa filiale CNova Brésil, et met en place des passerelles web-magasins. Basé sur le modèle français qui offre des points de retrait Cdiscount dans le réseau Casino, CNova a déployé, depuis peu, 200 points de click & collect dans les diverses enseignes de GPA, et en vise 1 000 très rapidement.

Les synergies et échanges entre les filiales sont nombreux, mais en gardant un management majo­ritairement brésilien pour s’adapter à l’environnement particulier et déséquilibré. Car le Brésil reste un pays où les zones cossues peu­vent côtoyer les favelas les plus défavorisées, et où certains magasins ouvrent jour et nuit. Difficile d’arriver en terrain conquis pour ces groupes français avides de développement. Surtout quand on estime que les cinq premiers distributeurs alimentaires ne représentent qu’un tiers du marché.

En tant que membre du conseil d’administration de Península […], je contribuerai, avec ma connaissance et ma passion du métier, à soutenir ses plans d’expansion et consolider la présence de Carrefour dans le pays.

Abilio Diniz, président de Península, entré au capital de Carrefour Brésil en décembre

 

79% de nos ventes sont réalisés au Sud-Est, avec 1034 magasins, contre 6 unités au Nord. Nous voulons réaliser de la croissance au Nord et à l’Ouest, avec les petits magasins et la proximité.

Ronaldo Iabrudi, PDG de GPA (Casino)

 


Podium alimentaire
En libre-service
En cash & carry

À chacun ses forces. Pour GPa-Casino, c’est le multiformat. Pour Carrefour, c’est son antériorité et la très bonne implantation de ses cash & carry.

Les plans de développement des deux distributeurs

Casino

  • La filiale Grupo Pão de Açúcar vise presque une ouverture de magasin par jour en 2015.
  • Expansion des magasins Pão de Açúcar dans les formats traditionnels et compacts.
  • Priorité donnée aux formats de proximité.

Carrefour

  • Augmentation des investissements pour la rénovation et l’expansion du parc de magasins.
  • Développement de nouveaux formats de proximité (Express et Supeco).
  • Relance des activités d’e-commerce.

une croissance continue…

Croissance de la consommation des foyers de 2010 à 2014 et estimations jusqu’en 2017, en %

Sources : IBGEL/LCA, Focus Report (BACN) et planification stratégique Grupo Pão de Açúcar

 

 

 

Plus grande économie d’Amérique latine, le Brésil connaît une croissance continue depuis 2010. Le secteur de la distribution, très éclaté, avec beaucoup d’acteurs locaux et régionaux, ouvre le champ à l’apparition de grands acteurs. À noter, le faible taux d’équipement non alimentaire (seuls 15% des foyers possèdent un congélateur).

… Mais des incertitudes

  • Instabilité politique modérée
  • Fluctuation importante des tauxde change
  • Interrogations sur le format des hypermarchés

Au coude à coude dans l’alimentaire

Grupo Pão de Açúcar

  • 37,1 Mrds RS de ventes en alimentaire en 2014 (soit 11 Mrds €)
  • 1 106 magasins : 137 hypers (Extra), 388 supers (Extra, Pão de Açúcar), 256 magasins de proximité (mini mercado Extra, Pão de Açúcar) et 84 cash & carry (Assaí), 158 pharmacies et 83 stations-service

Source : GPA

Carrefour

  • 37 Mrds RS* de ventes en alimentaire en 2014 (11 Mrds €)
  • 455 magasins : 102 hypers, 41 supers (Carrefour Bairro), 4 magasins de proximité (Carrefour Express) et 111 cash & carry (Atacadão), 122 pharmacies et 75 stations-service

Sources : Carrefour, * estimation GPA

Morgan LECLERC, à Rio et São Paulo

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2362

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA