Casino et Dia s’allient pour massifier leurs achats de MDD

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Toujours à la recherche de gain de compétitivité, les groupes Casino et Dia veulent massifier près de 50 % de leurs volumes de MDD, ce qui devrait accentuer encore la pression sur les fournisseurs, qui sont majoritairement des PME.

Panier
Panier© DR

Une énième alliance à l’achat vient d’être nouée entre distributeurs. Les protagonistes : Le groupe Casino et l’espagnol Dia, via un partenariat à l’international qui porte sur les achats et les services, et une nouvelle super­centrale d’achats, ICDC Services. Concrètement, les deux opérateurs, très présents en Europe et en Amérique du Sud (Dia France, revendu à Carrefour, n’est pas concerné) veulent négocier ensemble vis-à-vis des fournisseurs de marques nationales alimentaires, en proposant des plans d’affaires ou de la promo à grande échelle. Rien que de très classique.

La nouveauté réside dans la volonté de « coordonner les négociations d’achats des marques de distributeurs en Europe », avec l’objectif clair d’une massification, à terme, de près de 50% des volumes de MDD. Les deux acteurs sont déjà engagés dans des allian­ces nationales pour les grandes mar­ques. Ce qui laisse peu de marge pour gagner des points sur le haut de bilan, et ex­plique que les MDD soient ciblées, quitte à déstabiliser les fournisseurs.

Inquiétude des PME

Dans les colonnes de Challenges, Dominique Amirault, président de la Feef, s’est montré particulièrement inquiet, avec la menace d’être mis en concurrence avec des fournisseurs étrangers qui ne sont pas confrontés au même cadre fiscal et législatif. « Les MDD, qui représentent 30% du marché, sont fournies à 80% par les PME. Casino est déjà extrêmement dur dans ses négociations : c’est sans doute le distributeur qui a la plus grande part d’ap­provi­sionnement international. » Selon les analystes de Kepler Chevreux, le poids des MDD dans les ventes du groupe Casi­no est de 35% en France et de 45% chez Dia. Soit 10 Mrds € cumulés à massifier. « Cette stratégie permet à Casino d’aller au-delà de sa part de marché, avec un effet de levier. Mais acheter des MDD en commun est, par nature, plus complexe que pour les marques nationales. Les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes d’un pays à l’au­tre », souligne Yves Marin, senior manager chez Kurt Salmon.

Si les discussions entre les deux partenaires sont fructueuses, deux scénarios peuvent s’écrire, avec, en premier lieu, la nouvelle structure qui propose à un seul fabricant de fournir à la fois les ensei­gnes de Casino et Dia, avec deux références distinctes. Et ensuite, elle pourrait demander à ce que le même fournisseur offre le même produit aux deux.

Cette alliance, qui ne remet pas en cause les partenariats aux achats existants, sera opérationnelle dès les négociations commerciales 2016, sous réserve d’approbation des Autorités de la concurrence. 

L’alliance en 3 points

  • Création d’une société commune (ICDC Services) entre les groupes Casino et Dia
  • Vente de services internationaux auprès des grands fournisseurs alimentaires de marques nationales
  • Coordination des négociations d’achats des MDD en Europe

L’accord entre les deux groupes porte notamment sur des achats communs de MDD, un gain potentiel de rentabilité rarement exploré par les distributeurs.

Deux groupes complémentaires

Casino

  • 48,5 Mrds € de CA 2014 HT
  • Présent en France, Amérique du Sud et Asie

Dia

  • 9,4 Mrds € de CA 2014
  • Présence en Espagne, Portugal, Amérique du Sud et Chine

Source : entreprises

Des accords aux achats déjà complexes

  • Casino et Intermarché avec Incaa (achats de grandes marques pour la France)
  • Dia et Intermarché avec Cindia (grandes marques au Portugal)
  • Dia et Eroski (grandes marques espagnoles pour l’Espagne)

Carnet des décideurs

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2391

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA