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Dans le contexte de guerre des prix actuel, massifier ses achats est devenu un incontournable de la distribution. Intermarché et Casino s’y attellent donc et annoncent décider "de coopérer dans le domaine des achats dès les négociations 2015". Et ce exclusivement pour la France et uniquement pour les grandes marques (Coca-Cola, Nestlé, Unilver, Procter...). Ce qui signifie, en clair, que ni les MDD, ni les PME ne seront incluses dans cette alliance. D’après nos informations, cela va donc concerner entre 70 et 80 fournisseurs, parmi les plus importants pour, au total, un poids de 10 milliards d’euros à l’achat, environ.
D'autre part, Intermarché et le groupe Casino continueront à gérer et développer séparément leurs approches commerciales et leurs points de vente, maintenant ainsi une différenciation totale de leurs enseignes respectives. On peut donc dire qu'ITM et Casino garderont, chacun de leur côté, leur totale indépendance commerciale, capitalistique et managériale.
Pas de mandat comme entre systeme U et Auchan
D'après nos informations, également, cette alliance diffèrera de celle conclue entre Système U et Auchan, en septembre 2014, dans le sens où cela ne se fera pas sous la forme d'un mandat, confié par un groupe à l'autre, comme c'est le cas de U qui a mandaté les négociateurs d'Auchan pour les grandes marques nationales.
"L’heure est à être malin en termes de commerce, expliquait ainsi Thierry Cotillard, adhérent en charge de l’offre alimentaire chez Intermarché, au pupitre du Congrès annuel organisé par LSA sur les négociations commerciales, hier, mardi 7 octobre. On ne fait pas la guerre des prix avec des pistolets à eau. Chez Intermarché, c’est inenvisageable de mandater un concurrent pour nos achats."
Course à la taille avec quatre groupes à 20% désormais
Pour autant, quel que soit la méthode, l’objectif, lui, est bien le même : il est de peser d’un poids maximal dans ces négociations pour, in fine, obtenir les meilleures conditions d’achats. Donc de vente ensuite. Un enjeu majeur qui, plus que jamais, embarque les groupes dans une course à la taille. Et après l'acquisition totale de Monoprix, il s'agit une nouvelle fois d'un joli coup de la part de Jean-Charles Naouri, président du Groupe Casino.
Ainsi, désormais, le nouveau leader, en termes de parts de marché, ce sera bel et bien ce nouveau couple formé aux achats par Intermarché et Casino : 14,3% de part de marché pour le premier, selon Kantar Worldpanel et 11,5% pour le second. Soit, pour l’ensemble qu’ils vont désormais former, 25,8%.
Derrière, on aura, au coude à coude, Système U et Auchan, tout frais mariés depuis septembre dernier, à 21,6% – et qui n’auront été leader que quelques semaines – et Carrefour qui, une fois qu’il aura intégré Dia, dont le rachat a été annoncé en juin 2014, pèsera à hauteur de 21,9%. Avec, juste derrière, au quatrième rang désormais, Leclerc, pointant à 19,9%.
La situation telle qu’elle serait aujourd’hui si les alliances annoncées depuis le début de l’année étaient déjà effectives :
Groupes |
Parts de marché |
Intermarché + Casino |
25,8% |
Carrefour + Dia |
21,9% |
Auchan + Système U |
21,6% |
Leclerc |
19,9% |
Lidl |
4,6% |
Delhaize |
3,4% |
2,3% |
S ource : d’après Kantar Worldpanel, origine distributeurs, en cumul annuel mobile arrêté au 7 septembre 2014.
Pour mémoire, la situation actuelle, sans aucune des intégrations en cours :
Groupes |
Parts de marché |
Carrefour |
20,4% |
Leclerc |
19,9% |
Intermarché |
14,3% |
Casino |
11,5% |
Auchan |
11,3% |
Système U |
10,3% |
Lidl |
4,6% |
Delhaize |
3,4% |
Aldi |
2,3% |
Dia |
1,5% |
Source : d’après Kantar Worldpanel, origine distributeurs, en cumul annuel mobile arrêté au 7 septembre 2014.