Casino invente le papier toilette astucieux et nomade

|

Depuis le mois d’octobre, Casino propose une référence originale, deux en un, qui s’inscrit dans la gamme de produits La Bonne Idée ! de l’enseigne. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Hygiène des Trophées de l'Innovation 2017.

Casino invente le papier toilette astucieux et nomade
Casino invente le papier toilette astucieux et nomade© dr

Les plus

  • Un type de produit qui n’existait pas jusqu’à présent sur le marché français
  • Un produit pratique et nomade
  • Une vraie innovation au rayon papier toilette

L’initiative mérite d’être soulignée, car il est rare de voir un distributeur innover au rayon hygiène papier. Mais Casino n’est pas une marque de distributeur (MDD) comme les autres. « Elle a été créée dès 1901. À l’époque, Geoffroy Guichard, fondateur de Casino, voulait ainsi être certain de la qualité constante des produits qu’il vendait. D’ailleurs, dans le sud-est de la France, d’où est originaire le groupe, Casino est perçu par les consommateurs comme une marque à part entière, de qualité et innovante », souligne Claire Luquet, directrice de la marque Casino.

Et l’innovation ne concerne donc pas uniquement l’alimentaire. L’enseigne vient de lancer un papier toilette deux en un : le mandrin en carton est ici remplacé par un deuxième rouleau de papier toilette. Ce petit rouleau peut être facilement mis dans un sac pour un usage nomade. « C’est un membre de l’équipe en voyage en Italie qui a découvert ce produit 2 en 1 dans un hôtel. Il a trouvé ce système de rouleau très pratique et nous a fait part de cette découverte. Nous avons trouvé un fournisseur en France pour le fabriquer. Nous sommes les premiers sur le marché français à proposer un tel produit. Aucune marque nationale n’a un tel produit dans l’Hexagone », assure Claire Luquet.

Consommation responsable

Casino a désormais 16 références de papier toilette. Le deux-en-un s’inscrit dans la gamme La bonne idée !, qui ne se cantonne pas à l’hygiène papier. « Cette ligne regroupe des produits à la fois pratiques, écologiques et économiques, déclare Claire Luquet. Nous proposons par exemple des recharges ultraconcentrées pour des nettoyants en spray pour la cuisine. Les Français sont en demande de ce type de produits allant dans le sens d’une consommation responsable. Dans le cas de notre papier toilette deux en un, comme il n’y a pas de mandrin, nous n’utilisons pas de carton pour le fabriquer. »

L’enseigne innove régulièrement sur la catégorie hygiène papier. « Nous avons une autre gamme sur laquelle notre travail est axé sur le design. Pour les produits qui sont exposés, visibles dans les intérieurs, les consommateurs sont soucieux de l’esthétisme. C’est pourquoi nous proposons régulièrement de nouvelles décorations pour les packagings de mouchoirs en papier », ajoute Claire Luquet. Quant au papier toilette deux en un, il est commercialisé par lot de six. Cette innovation est vendue dans les hypers Géant et dans les supermarchés Casino. 

« Aucune marque nationale ne propose un tel produit sur le marché français. » 
Claire Luquet, directrice de la marque Casino

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2486-2487

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message