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Les ventes du groupe Casino ont atteint 48,5 milliards d’euros en 2014, en recul de 0,3 % au total mais en croissance organique de 4,7 %, grâce à une amélioration des ventes à magasins comparables, l’expansion du groupe à l’international, et la locomotive du e-commerce. L’évolution des taux de change été défavorable au groupe. La disparité entre la France et les autres pays reste très marquée.
Casino tiré par l'international et le e-commerce
Le chiffre d’affaires 2014 des enseignes françaises (Géant, Casino, Monoprix, Franprix, Leader Price…) a reculé de 1,1 % à comparable, mais sort en hausse de 0,4 % grâce aux ouvertures, soit 20,43 milliards d’euros. L’international, Brésil en tête, augmente de 8,5 % en organique, tout en souffrant d’un effet de change défavorable (-0,8 % au total), avec des ventes de 28 milliards d’euros. Cela représente désormais 57 % des ventes du groupe. Dans le détail, c’est la branche e-commerce Cnova, dont la cotation en bourse est prévue, qui tire l’activité avec une progression de 24,7 % (3,4 milliards d’euros).