Casino précise ses actions dans le cadre du Coronavirus

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Jean-Charles Naouri qui présente en ce moment, ce 26 mars au matin, les résultats 2019 du groupe dont il est PDG et détient la majorité du capital a précisé les actions et le dispositif déployé par Casino face à la crise du Coronavirus lors d’une conférence téléphonique. Etant donné ce contexte de crise, le groupe ne donne pas de perspective de résultats pour 2020.

Jean-Charles Naouri David Lubek résultats Casino S1 2019
Jean-Charles Naouri David Lubek résultats Casino S1 2019© Casino/AlexandreFitter/DPMultimedia

Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino a indiqué ce matin lors de la conférence de résultats de Casino que son groupe est « pleinement mobilisé pour sécuriser l’approvisionnement des populations tout en assurant la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients », précisant que « les atouts du Groupe (proximité, E-commerce, outils d’encaissement automatique) sont mis au service des clients pour répondre à leurs besoins dans les meilleures conditions de sécurité. » Autre précision, le contexte actuel n’empêchera pas le plan de transformation du groupe, au contraire, il devrait l’intensifier : « le Groupe poursuivra l’adaptation accélérée de ses modes de fonctionnement et le développement de nouvelles offres répondant au contexte actuel inédit. » L’entrée en service de l’entrepôt automatisé, déployé avec Ocado, pour soutenir les livraisons à domicile de Monoprix (dont les premiers tests ont commencé le 18 mars) annoncée dans le courant du premier semestre devrait évidement soutenir cette transformation a précisé le patron du groupe.

Le PDG a également précisé les actions déployées : « Dans le contexte de la crise du Covid-19, le groupe Casino est concentré sur sa mission essentielle, consistant à sécuriser l’approvisionnement alimentaire des populations. La priorité est la mise en place des mesures nécessaires pour la santé des collaborateurs et des clients dans l’ensemble des lieux de travail et d’accueil du public : distribution de masques et de gels hydro alcooliques aux salariés en magasins, installation de plexiglas de protection en caisse, respect des distances entre les clients, encouragement à l’utilisation des outils d’encaissement automatique (jusqu’à 50 % des flux en hypermarchés France).

Cellule de crise

Le Groupe fait face à une demande inédite par son ampleur à l’instar des autres distributeurs, tant en magasins qu’en solutions de Drive ou de livraison à domicile. En France, les formats de proximité et E-commerce sont particulièrement sollicités dans les grandes villes. Avec son réseau de 7 200 magasins et son enseigne Cdiscount, le Groupe est prêt à remplir la mission qui lui incombe. Une cellule de crise est en place, en relation permanente avec les fournisseurs et les pouvoirs publics, permettant d’assurer la continuité des chaînes d’approvisionnement et sécuriser les opérations en magasins et dans les sites de préparation des commandes E-commerce.

Des initiatives à destination des populations les plus fragiles ont été lancées (horaires réservés aux plus de 65 ans et au personnel soignant, paniers prêts à être livrés, commandes par téléphone, extension de l’offre alimentaire sur Cdiscount). »

 

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