Casino Shopping ouvre ses portes à Marseille

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Le premier test mené par Casino proximité pour entraîner le renouveau de ses Petit Casino est engagé depuis une semaine à Marseille. Un concept tout en rondeurs et en courbes qui vient rompre avec les habitudes. Une belle manière, surtout, de se différencier de la concurrence. Et de quoi, au final, signer le retour d'une belle un peu endormie: 14 ans, déjà, que le concept Petit Casino n'avait pas été revisité. Visite guidée.

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CasinoShopping© DR

Trois mille clients interrogés à leur sortie de caisse, 750.000 autres consommateurs ensuite sondés par Internet, et donc, conclusion de ce travail de Titan, engagé fin 2009... le concept Casino Shopping, ouvert depuis une semaine à Marseille, à deux pas du Vieux port. Un magasin étonnant, tout en rondeurs et en courbes. Autant le dire tout de suite, une pleine réussite esthétique. Commercialement, il faudra attendre un peu :ce n'est que le premier point de vente testé - une création- et une dizaine d'autres magasins vont suivre, le prochain à Saint-Etienne, début juillet, là aussi sur un site nouveau. Ailleurs - à Lyon et Toulouse, notamment - il s 'agira de transformations de Petit Casino existants. Et là, peu d'inquiétude. Ledit concept Petit Casino est vieux de 14 ans déjà, et le fossé qualitatif qui le sépare de son petit frère Casino Shopping est tel que, mécaniquement, le chiffre d'affaires devrait être au rendez-vous. Car ce magasin est beau, osons le dire. Il détone, surtout, de ce que peut faire la concurrence sur la proximité. Par ses courbes, par son nom - qui renvoie à une idée de flânerie et de plaisir, par son offre... Ici, à Marseille, un magasin de 550 mètres carrés, où plus de 9.000 références sont proposées. Un assortiment sur mesure, « déterminé en fonction d'une quinzaine de typologies différentes de magasins, établies au gré de l'immense travail de segmentation du parc engagédepuis des années », explique Jean-Pierre Lanzetti, le patron de la branche proximité de Casino. Surtout, des trouvailles malignes: la liste serait longue - elle sera développée dans un prochain numéro de LSA... Citons juste ces présentoirs arrondis (photo), qui mettent particulièrement bien en avant les produits, ou ces portes venant fermer l'ensemble des meubles froids du magasin (frais et ultra-frais), qui permettent 25% d'économie d'énergie. Au final, et si les tests s'avèrent concluants, de quoi aboutir à un déploiement généralisé à partir de 2012. Potentiellement, 1800 magasins aujourd'hui sous enseigne Petit Casino pourraient être concernés. Avec deux déclinaisons du concept: Casino Shopping pour les magasins de plus de 350 mètres carrés, et Casino Shop pour les plus petits. Avec, dans ce dernier cas, un coût moyen de transformation qui pourrait tourner autour de 900 à 1000 euros du mètre carré, avant passage à l'ère industrielledes transferts. A noter aussi que, dans la foulée, les concepts Spar et Vival bénéficieront eux aussi de nouveaux concepts: respectivement fin 2011 et début 2012.

 

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