Casino signe avec Antoine Dupont, meilleur joueur de rugby du monde

|

Le capitaine de l’équipe de France de rugby, joueur vedette du stade toulousain, sera l’ambassadeur de la marque Casino jusqu’en 2024. Une recrue de choix et de prestige pour le distributeur alors que se profile la coupe du monde de rugby organisée en France en 2023.

Antoine Dupont en magasin avec la directrice de la communication de Casino, Melek Figuet Kocabicak.
Antoine Dupont en magasin avec la directrice de la communication de Casino, Melek Figuet Kocabicak. © DR

Bonne pioche et très joli coup. Les enseignes Casino ont annoncé ce vendredi 14 janvier avoir signé un partenariat de sponsoring et d’accompagnement interne jusqu’en 2024 avec Antoine Dupont, désigné meilleur joueur de rugby du monde de l’année 2021 il y a seulement quelques semaines. Un rugbyman « avec lequel elles partagent des valeurs communes fortes et un même objectif : celui de promouvoir les valeurs du sport, ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée », souligne le distributeur dans un communiqué. Le demi de mêlée de 25 ans, joueur vedette du stade toulousain et de l’équipe de France dont il est le capitaine, devrait en toute logique conduire les bleus jusqu’à une coupe du Monde très attendue organisée en France en 2023. Il sera donc très exposé médiatiquement, à commencer notamment, dans trois semaines, par le traditionnel tournois des 6 nations que l’équipe de France débutera le 6 février avec un match contre l’Italie, au stade de France à Saint-Denis.

Ambassadeur de la marque et d’une alimentation saine

Sans détailler les actions de communication envisagées avec le jeune rugbyman dont la personnalité est très appréciée des Français (ni le montant du chèque pour s’assurer de sa collaboration), les enseignes Casino indiquent qu’elles souhaitent faire d’Antoine Dupont l’ambassadeur de la marque et d’une alimentation saine et équilibrée qu’elles estiment défendre, en même temps qu’un exemple en interne pour véhiculer dans l’entreprise certaines des valeurs du sport que la distribution adore partager. « Nous sommes très heureux et fiers de ce partenariat avec Antoine Dupont qui, par la force de son talent et sa personnalité, incarne des valeurs qui nous sont chères, se félicite Tina SCHULER, directrice générale des Enseignes Casino. Ces valeurs portent aussi bien sur notre manière de concevoir le management et le travail collectif en entreprise, que sur notre vision de l’alimentation et de la consommation. Antoine Dupont sera un ambassadeur de qualité, nous sommes impatients de démarrer avec enthousiasme et engagement ce nouveau partenariat ».

Défenseur des produits de terroir et d’une alimentation saine

Le natif de Castelnau-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées, est aussi paré d’autres vertus pour le distributeur. Ses parents et sa famille sont des adeptes de Casino dans une région, le Sud-Ouest, où elle est particulièrement bien implantée et le joueur que l’on dit attaché aux produits du terroir, porte une attention particulière à l’équilibre alimentaire. « Casino est une enseigne que ma famille fréquente depuis plusieurs générations, proche des territoires, et qui a su constamment innover, explique Antoine Dupont dans le communiqué de presse. La marque Casino, par son positionnement, incarne parfaitement ma vision de l’alimentation et des enjeux de la consommation de demain : de l’équilibre nutritionnel, de la responsabilité à l’égard de l’environnement, et du plaisir de manger, de partager des moments de convivialité autour de vraies saveurs et de bons produits. Bien se nourrir est fondamental dans le sport, dont j’aurai plaisir à véhiculer les valeurs au sein même de l’entreprise : la force du collectif, l’esprit d’équipe et l’entraide, la loyauté, la persévérance et la combativité ».

Le précédent Zidane avec Leader Price

Pour mémoire, l’entité des enseignes Casino regroupe 85 hypermarchés Géant, 337 Casino Supermarchés et 5650  magasins alimentaires de proximité (Le Petit Casino, Casino Shop, SPAR, SPAR Supermarché, Vival), pour un chiffre d’affaires d’un peu plus de 6 milliards d’euros en 2020. Et ce n'est pas la première fois qu'une enseigne du groupe Casino s'associe à un sportif de haut niveau. En février 1998, quelques mois avant la première Coupe du monde victorieuse de l'équipe de France de football, l’enseigne Leader Price - que le groupe venait de racheter quelques mois plus tôt - signait avec Zinedine Zidane qui n'était pas encore l’immense star du football mondial qu'il est devenu après la Coupe du monde. L'opération signée « j'aime vous faire gagner » ou « gagnez avec Zidane » avait contribué à faire bondir le taux de notoriété de l'enseigne de 23 à 74% en seulement un an, rappelle le blog brandcelibrities. Du côté du grand sportif, cette campagne l'avait lancé dans une suite de partenariats de plus en plus lucratifs avec des marques beaucoup plus haut de gamme que l'enseigne de hard discount de l'époque, comme Dior notamment pour Eau Sauvage. Un précédent prometteur pour les deux nouveaux partenaires comme pour l’équipe de France de rugby qui attend, à l'image celle de football en 1998, de gagner - enfin - sa première coupe du Monde.  

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message