Marchés

Casino signe son petit électroménager

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lancement - La première gamme de petit électroménager estampillée Casino sera suivie par d'autres lancements sur la maison. L'enseigne a pour objectif de doubler le nombre de références à marque propre en 2008.

Casino tombe le masque ! Évoluant jusqu'à présent sur le secteur du petit électroménager de façon anonyme avec des produits d'appel bas de gamme, le distributeur stéphanois a décidé d'apposer sa marque de façon explicite et sans complexe sur une nouvelle gamme de petit électroménager. « Dans le cadre de notre modernisation, nous avons souhaité tester notre notoriété et engager notre image en lançant une première collection d'appareils performants et de-sign », précise Valérie Wertmuller, responsable du marketing non alimentaire du groupe.

Composée de six références, cette offre tournée vers le jeune habitat mise largement sur l'Inox - un matériau tendance et qualitatif - pour mieux se positionner vis-à-vis de son offre précédente, mais aussi vis-à-vis des fabricants. « L'objectif est de devenir une vraie alternative aux marques nationales comme Seb ou Philips », poursuit Valérie Wertmuller. Conséquence : à l'exception de quelques opérations promotionnelles, les produits à prix cassés n'ont plus vocation à figurer dans les rayons des hypermarchés...

 

Bientôt de l'outillage électroportatif

Commercialisée en ce mois de septembre dans les 110 Géant Casino, la gamme ne devrait pas multiplier les références à l'infini. Elle sera toutefois complétée prochainement par une centrifugeuse. En outre, le distributeur, qui travaille sur des cibles consommateurs, envisage de développer une gamme pour les seniors, en leur proposant notamment des produits plus confortables et plus ergonomiques.

Au-delà de cette famille, le distributeur entend impulser une nouvelle dynamique sur le secteur non alimentaire, et notamment sur la maison. Cette stratégie accompagne la mise en place d'un nouveau concept en magasins (LSA n° 1996) - actuellement en cours de déploiement -, ainsi qu'une large refonte de son assortiment au profit d'un renforcement des produits à sa marque. « Notre objectif est d'avoir plus de 50 % de nos références à la marque Casino. En 2008, nous allons ainsi doubler le nombre de produits MDD sur l'univers de la maison, des arts de la table à la déco en passant par le bricolage et le jardinage », déclare Valérie Wertmuller. Après une opération inédite menée en juin autour du meuble contemporain (LSA n° 2005), le distributeur prévoit de lancer une gamme d'outillage électroportatif et de motoculture à l'automne. Selon un fabricant, il s'agit d'un pari audacieux et risqué. De nombreux distributeurs hésitent encore à apposer leur nom sur des produits techniques par peur de nuire à leur image en cas de dysfonctionnements ou de pannes. De plus, la marque Casino, à l'image certes qualitative, reste connotée alimentaire. « Le capital confiance des consommateurs autour des marques de distributeurs est tel que nous devons tenter l'aventure », répond Valérie Wertmuller.

Carrefour, qui a lancé Carrefour Home à la fin 2006 sur les arts de la table et la décoration, devrait à son tour développer prochainement sa propre gamme de petit électroménager. Un signe supplémentaire de l'intérêt des enseignes pour le secteur non alimentaire à leur marque !

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