Casino veut implanter Cdiscount en Afrique

|

Le groupe Casino annonce la signature d’un partenariat avec Bolloré Africa Logistics pour lancer, dès cet été 2014, un premier site à la marque Cdiscount en Côte-d’Ivoire. Une diversification somme toute très logique.

Cdiscount

D’abord par que le groupe Casino est déjà implanté en Afrique francophone, avec une bonne trentaine de points de vente sous les différentes enseignes du groupe. Ensuite, et surtout, parce que le potentiel « digital » de l’Afrique est colossal.

L'urbanisation est en marche (40% aujourd'hui), la classe moyenne se forme et le désir de consommation est là… A tel point que, déjà, la croissance du continent africain provient davantage de la consommation (45%) que des matières premières (moins d'un tiers), ainsi que le révélait le cabinet McKinsey dans une étude en 2013.

600 millions d'internautes en 2025 contre 167 millions aujourd'hui

Ce même cabinet McKinsey, en fin d’année 2013, se penchait d’ailleurs sur ce sujet de la « digitalisation de l’Afrique » : si seuls 16% de la population africaine sont aujourd’hui connectés, révélait l’étude, le potentiel est impressionnant. De quelque 167 millions d’internautes aujourd’hui, on passerait, en 2025, à… plus de 600 millions. De quoi faire passer la contribution de l’économie du net à la croissance africaine de 18 millions de dollars aujourd’hui à 300 millions de dollars à cette échéance 2025. Visiblement, Casino est bien décidé à ne pas rater le coche.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message