Castel à la (bonne) heure italienne

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le groupe Castel est l’un des pionniers des vins effervescents italiens en France, une catégorie très dynamique. Avec sa marque Villa Veroni, il en est le leader. Le point sur les innovations et les parts de marché de Villa Veroni et des trois autres marques de vins effervescents italiens qui comptent.

Giola est une gamme d'apéritifs italiens lancée sous la marque ombrelle Villa Veroni. Une signature en pleine expansion du groupe Castel.
Giola est une gamme d'apéritifs italiens lancée sous la marque ombrelle Villa Veroni. Une signature en pleine expansion du groupe Castel.© SVF/Castel

La marque italienne du groupe Castel, Villa Veroni, se porte bien. En 2015, il devrait se vendre entre 2,5 et 3 millions de cols sous cette signature. « C’est un relais de croissance phénoménal », assure Clémence Martin, chef de groupe de SVF, filiale de Castel. Villa Veroni, déjà déclinée sur plusieurs vins italiens effervescents – prosecco, spumante, lambrusco, moscato, asti – innove avec Giola, soit trois vins italiens additionnés soit de liqueurs italiennes - limoncello, cerise Ciliegia – soit d’oranges amères pour la version Spritz. « C’est un apéritif à l’italienne », poursuit Clémence Martin.

Pas de vignes en Italie mais un partenariat

Castel possède ou cultive des vignes dans de nombreux pays, jusque dans une contrée qui semble exotique pour la viticulture, l’Ethiopie. Cependant, le groupe, quatrième acteur mondial du vin, ne détient  pas de vignes en Italie. Il a noué un partenariat avec un partenaire local. Le groupe craint-il la pénurie de prosecco, annoncée par des médias britanniques puis démentie par le Consorzio di Tutela Prosecco ? « Non car nous avons un partenariat à long terme qui nous met à l’abri des variations de production », nous expliquait sur Vinexpo, Franck Crouzet, directeur de la communication de ce numéro un français du vin.

Zoom sur les dynamiques vins effervescents italiens

  • 20,8 millions € (+26,2%) : les ventes en valeur. La progression est surtout due au prosecco.
  • 4,9 millions de cols (+15,5%) : les ventes en volume

Les quatre marques qui comptent :

  • Villa Veroni (Castel) : 2,1 millions de cols
  • Ricadonna (RFD) : 360 000 cols
  • Signore Guiseppe (Les Grands Chais de France) : 310 000 cols
  • Martini (Bacardi Martini) : 306 000 cols

Source : Iri, HM+SM CAM P03-2015, d’après fabricants.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA