Castel à la (bonne) heure italienne

Le groupe Castel est l’un des pionniers des vins effervescents italiens en France, une catégorie très dynamique. Avec sa marque Villa Veroni, il en est le leader. Le point sur les innovations et les parts de marché de Villa Veroni et des trois autres marques de vins effervescents italiens qui comptent.

Partager
Castel à la (bonne) heure italienne
Giola est une gamme d'apéritifs italiens lancée sous la marque ombrelle Villa Veroni. Une signature en pleine expansion du groupe Castel.

La marque italienne du groupe Castel, Villa Veroni, se porte bien. En 2015, il devrait se vendre entre 2,5 et 3 millions de cols sous cette signature. « C’est un relais de croissance phénoménal », assure Clémence Martin, chef de groupe de SVF, filiale de Castel. Villa Veroni, déjà déclinée sur plusieurs vins italiens effervescents – prosecco, spumante, lambrusco, moscato, asti – innove avec Giola, soit trois vins italiens additionnés soit de liqueurs italiennes - limoncello, cerise Ciliegia – soit d’oranges amères pour la version Spritz. « C’est un apéritif à l’italienne », poursuit Clémence Martin.

Pas de vignes en Italie mais un partenariat

Castel possède ou cultive des vignes dans de nombreux pays, jusque dans une contrée qui semble exotique pour la viticulture, l’Ethiopie. Cependant, le groupe, quatrième acteur mondial du vin, ne détient pas de vignes en Italie. Il a noué un partenariat avec un partenaire local. Le groupe craint-il la pénurie de prosecco, annoncée par des médias britanniques puis démentie par le Consorzio di Tutela Prosecco ? « Non car nous avons un partenariat à long terme qui nous met à l’abri des variations de production », nous expliquait sur Vinexpo, Franck Crouzet, directeur de la communication de ce numéro un français du vin.

Zoom sur les dynamiques vins effervescents italiens

  • 20,8 millions € (+26,2%) : les ventes en valeur. La progression est surtout due au prosecco.
  • 4,9 millions de cols (+15,5%) : les ventes en volume

Les quatre marques qui comptent :

  • Villa Veroni (Castel) : 2,1 millions de cols
  • Ricadonna (RFD) : 360 000 cols
  • Signore Guiseppe (Les Grands Chais de France) : 310 000 cols
  • Martini (Bacardi Martini) : 306 000 cols

Source : Iri, HM+SM CAM P03-2015, d’après fabricants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS