Castel enrôle Patriarche

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Le groupe bordelais complète son portefeuille avec des vins effervescents et des crus des plus belles appellations de Bourgogne.

Pierre Castel, PDG de Castel, étend son empire à la Bourgogne.
Pierre Castel, PDG de Castel, étend son empire à la Bourgogne.© DR

Insatiable Castel ! Voici quelques mois, le numéro un du vin français mettait la main sur les activités vinicoles de l'assureur Covéa. Il vient de confirmer une annonce faite en avril : le rachat du groupe familial Patriarche.

Basé à Beaune (21), ce négociant-éleveur commercialise 60 millions de cols. Sa spécialité ? Les vins effervescents, soit les deux tiers de son activité. Et de belles signatures en prime : Kriter, créée en 1955, est leader des vins mousseux français en valeur (26 millions d'euros, 28% du marché) et numéro deux en volume (5,3 millions de cols par an, 20,8% du marché). Mais aussi Pol Rémy, une autre marque de vin mousseux (6 millions de cols), et Léonce Bocquet, sur le créneau des crémants de bourgogne (500 000 cols et 3,3 millions d'euros).

 

Coup double 

Castel fait ainsi coup double : il se positionne comme un acteur incontournable sur le dynamique marché des vins effervescents (+ 3,8% , en 2010, à 450 millions d'euros), là où il n'était pas présent. Il pose aussi un pied - bien chaussé - en Bourgogne, une région où il n'était pas implanté. Car Patriarche commercialise des vins de toutes les célèbres appellations bourguignonnes (montrachet, meursault, etc.), ce qui représente un tiers de son activité. Enfin, ce groupe né en 1780 a développé une activité de vins de cépage, issus du Sud de la France. Seuls vins qui échappent à Pierre Castel, PDG du groupe : les deux prestigieux Château de Meursault et Château de Marsannay, que conserve Jacques Boisseaux, qui était PDG de Patriarche.

Les chiffres

110 M € Le chiffre d'affaires en 2010

 71% en grandes et moyennes surfaces alimentaires en France 57% dans les vins effervescents 

Source : Patriarche

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Article extrait
du magazine N° 2181

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