Castel et Vranken-Pommery officialise la naissance de Listel, futur leader mondial des vins rosés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En novembre dernier, Paul-François Vranken, PDG du groupe Vranken-Pommery Monopole, et Pierre Castel, PDG du groupe Castel, annoncaient la signature d'un accord afin d’unir leurs forces pour devenir le numéro un mondial du vin rosé. L’Autorité de la Concurrence vient d’autoriser cette union qui se concrétisera par la création d’une joint-venture baptisée Listel.

Paul-François Vranken
Paul-François Vranken

 

Paul-François Vranken apporte dans la corbeille ses deux vins de marques - Listel, le célèbre IGP Sable de Camargue, et Billette, un AOC Côtes de Provence -, l’outil industriel adéquat tandis que Castel met 42 millions d’euros en cash. La nouvelle société assurera la commercialisation tant en France qu’à l’international de ces deux marques avec un objectif de 40 millions de bouteilles vendues chaque année. En 2013, les exportations représentaient 15% du chiffre d’affaires des Domaines Listel. Un pourcentage qui devrait fortement évoluer grâce aux forces commerciales du groupe Castel, notamment en Russie, en Chine et en Afrique. Cette joint-venture devrait être dirigée par Adolphe Tourscher, le patron de certaines activités du groupe Castel à l’étranger.

 

Paul-François Vranken garde ses domaines en Provence et en Camargue

Les vins rosés du groupe Vranken-Pommery Monopole étaient regroupés dans la société Domaines Listel (61,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, soit 20% du CA du groupe Vranken Pommery Monopole) qui est amenée à disparaitre. Si les marques Listel et Billette iront dans la nouvelle entité Listel, Paul-François Vranken conserve les douze domaines qu’il possède tant en Camargue (Domaine de Jarras, du Bosquet, du Daladel, du Château Saint-Jean de la Pinède, du Château de Villeroy, etc.) qu’en Provence (Château La Gordonne, etc.). Ces domaines seront regroupés au sein des Grands Domaines du Littoral, une entité qui sera dirigée par Yves Barsalou, l’actuel patron des Domaines Listel.

 

Listel a construit sa notoriété grâce notamment à la forme de sa bouteille.

 

 

Le rosé? Un vin aussi rentable que le champagne

A noter que le rosé est la couleur de vin la plus dynamique du moment avec une croissance mondiale de 10% par an. Le taux de rentabilité est quasiment identique entre un vin rosé et un vin de champagne, de l’ordre de 10%, selon Paul-François Vranken qui conserve toutefois les douze domaines qu’il possède tant en Camargue (Domaine de Jarras, du Bosquet, du Daladel, du Château Saint-Jean de la Pinède, du Château de Villeroy, etc.) qu’en Provence (Château La Gordonne, etc.).

 

A propos de Vranken-Pommery

Vranken-Pommery est le deuxième acteur en champagne avec les marques Vranken, Pommery, Charles Heidsieck & Co Monopole. Vranken-Pommery est propriétaire des marques de Porto Rozes et Terras do Griffo. Enfin, le Groupe est le leader en France des vins rosés avec le Sable de Camargue - Gris de Gris - de Listel et les Côtes de Provence - Rosé - de Billette. Vranken-Pommery, premier vigneron en Europe, exploite directement plus de 2.500 hectares de vigne. De son côté, Castel est le troisième groupe mondial de vins

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA