Castel, nouveau roi du Bib

|

achat - Le Bag-in-box est le format qui monte dans le vin. Le bordelais Castel, déjà présent dans le Bib, est en passe de racheter le spécialiste, Friedrich.

« Cinq ans en arrière, je n'aurais jamais cru que le Bag-in-box serait un succès », a déclaré Pierre Castel à Vinexpo, lors sur salon. Pourtant, le patron de Castel devrait finaliser en juillet le rachat du leader français de ce format, Friedrich. Les points communs aux deux entreprises ? Elles sont familiales, les patrons se connaissent bien et sont de la même génération. À 80 ans passés, André Friedrich souhaitait pérenniser son entreprise qui fabrique quelque 11 millions de Bib par an, exclusivement sous marques de distributeurs (MDD) et marques réservées. En reprenant le leader, Castel devient à son tour le roi du Bib, appelé fontaine à vin ou caisse-outre. Un format qui contient 3, 5 ou 10 litres de vin et qui plaît de plus en plus aux consommateurs.

Un potentiel de 25 %

En 2006, ses ventes se sont envolées de 17 % pour atteindre 15 % des volumes vendus de vins tranquilles, selon l'étude récente menée par CSA pour Viniflhor. De plus, les performances du Bib n'en sont qu'à leurs débuts. Si ce conditionnement a recruté 500 000 consommateurs en 2006, il ne touche encore que 12,5 % des ménages (LSA n° 1998). Récemment, Jean-Luc Roché, l'un des adhérents, responsable des achats vins de Leclerc, confiait à LSA que le Bib devrait représenter 25 % du marché d'ici à huit ans. Son principal atout ? Contrairement à la bouteille difficilement consommable le lendemain de son ouverture, la DLUO du Bib atteint huit semaines, ce qui permet une consommation fractionnée. Castel connaît déjà cette technologie particulière. « Nous en produisons des millions par an, tant à nos marques qu'en MDD », assure le groupe bordelais, numéro un français du vin avec 884 millions de chiffres d'affaires en 2006. Castel compte déjà sur quatre lignes de production répartis dans ses sites. Avec Friedrich, il disposera du site de Rezé (Loire-Atlantique) et d'un autre près de Carcassonne (Aude). Ainsi, Castel fabriquera des Bib dans toutes les grandes régions viticoles de France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2006

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres