Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Castelain : une bière bio et sans gluten

|

Les journaux en parlent souvent : les intolérants au gluten sont très handicapés. S’ils en ingèrent, cela joue sur leur énergie, la qualité de leur sommeil, leur digestion, etc. Et puis la mode du régime sans gluten réunit de plus en plus d’adeptes. 

Bière blonde - Jade

Alors, Annick Castelain, directrice générale de la brasserie du même nom, s’est penchée sur le phénomène et a lancé une bière sans gluten. Avec un défi technique : utiliser, comme pour ses autres mousses, des ingrédients locaux. « Nous souhaitions utiliser des ingrédients de notre région, ce qui excluait l’utilisation de riz ou de quinoa, détaille Annick Castelain. Nous avons choisi de capter le gluten lors de la phase finale du brassage. »

 

Les plus 

 

C’est la première bière sans gluten pour la grande distribution.  

 

Les moins 

 

La marque Jade n’est pas encore disponible partout. 

 

Une offre naissante

Après plusieurs mois de tests, la brasserie du nord de la France s’apprête à commercialiser Jade soit la première bière bio et sans gluten pour le marché de la grande distribution. Elle devrait être proposée chez Carrefour, Auchan, Système U et dans certains Leclerc. Cette Jade sera disponible sous deux formats : un pack 6 x 25 cl (5,90 €) et une bouteille de 65 cl (2,80 €).

D’autres bières sans gluten sont en préparation, notamment chez le brasseur breton Britt. L’an dernier, la famille Jade s’était déjà agrandie avec Jade Grenade, une bière aromatisée non sucrée, car additionnée de concentré bio de grenade. « Jade Grenade nous a demandé dix-huit mois de travail. Le temps de trouver la meilleure façon de stabiliser le produit », précise Annick Castelain. C’était déjà un défi. 

S. Leb.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message