Castorama et Brico Dépôt en recul sur l’exercice 2012/2013

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RÉSULTAT Le chiffre d’affaires et les marges de Castorama et Brico Dépôt sont en recul sur le quatrième trimestre 2012/2013. Sur l’exercice entier, le recul des ventes atteint 6,2%

castorama

Le groupe britannique de magasins de bricolage Kingfisher a publié jeudi ses ventes au quatrième trimestre 2012/13, marquées par un recul important de ses magasins français Castorama et Brico Dépôt, qui représentent environ 40% de l’activité du groupe. Le marché français a ainsi représenté des ventes de 907 millions de livres, soit un recul de 3,2% (-2,4% à périmètre et taux de change constant). A l’échelle globale, le chiffre d'affaires de Kingfisher a progressé de 1,5% à 2,39 milliards de livres sur les 14 semaines achevées le 2 février. Sur une période comparable et à changes constants, il a en revanche reculé de 1%.

L’immobilier plombe Brico Dépot

Dans le détail, les ventes de Castorama ont augmenté de 1,5% à 494 millions de livres sur le dernier trimestre de l’exercice cloturé le 2 février, bénéficiant de l’approche de simplification du bricolage engagée dans les magasins, pour toucher plus de consommateurs. Mais en données comparables (en raison d’un effet calendaire notamment) le quatrième trimestre affiche un recul de 0,4%.

Brico Dépôt, qui cible plus particulièrement les professionnels, souffre encore plus en raison de la faiblesse du secteur de l'immobilier (baisse des transactions et du nombre de mises en chantier) avec un recul des ventes de 3% à 413 millions de livres, et même -4,6% à périmètre comparable. « En France les marges brutes devraient diminuer baisse, compte tenu de volumes plus faibles et d’un investissement dans les prix, le tout dans un marché en ralentissement » a indiqué Kingfisher. Sur l’ensemble de l’exercice 2012/2013, la zone France affiche un recul des ventes de 6,2% à 4,194 milliards de livres (-1,6% en données comparables).

 

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