Castorama et Brico Dépôt font grise mine, avec un recul des ventes de 1%

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Le groupe de bricolage britannique Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt) a publié des résultats plutôt bons. Sauf en France, une zone qui était jusqu’ici le bon élève.

La mauvaise tenue du marché de la rénovation et du bricolage pèsent sur les résultats des enseignes françaises de Kingfisher, Castorama et Brico Dépot.
La mauvaise tenue du marché de la rénovation et du bricolage pèsent sur les résultats des enseignes françaises de Kingfisher, Castorama et Brico Dépot.© Kingfisher

L’amour entre Kingfisher et la France vient de prendre quelques coups. Après l’échec surprise du rapprochement entre Mr Bricolage et le groupe anglais, ce dernier vient de publier des résultats marqués par un recul de ses ventes dans l’hexagone. Le cumul des chiffres d’affaires de Castorama et Brico Dépôt a atteint 4,123 milliard de livres (5,66 milliards d’euros) sur l’exercice 2014/2015 (clos fin janvier 2015), soit un recul de 1% à taux de change constant, et de 2,3% à données comparables. La faible confiance des consommateurs et un marché de la construction et de la rénovation en chute expliquent cet exercice qui ne restera pas dans les mémoires.

Les deux enseignes de Kingfisher en France font grise mine

La marge brute a chuté de 10 points de base (soit 0,1%), les efforts de rationnalisation étant effacés par l’activité promotionnelle renforcée. Résultat, la rentabilité s’est affichée en recul de 6,5% à taux de change comparable. Dans le détail, les ventes de Castorama (2,291 milliards de livres) ont chuté de 1,4% à données comparables, alors que celles de Brico Dépôt ont subi le même sort, avec une baisse de 3,2% à 1,84 milliard de livres.

Au niveau du groupe, Kingfisher affiche des résultats plus positifs, avec une hausse des ventes de 2,9%. Mais cela n’empêche pas l’annonce de coupes franches et d’un plan de réorganisation, avec la décision de fermer 15% des magasins B&Q au Royaume-Uni, soit 60 unités.

Carnet des décideurs

Blandine Mazieres

Blandine Mazieres

Directrice ressources humaines spécialiste de la transformation et de l'engagement des […]

Christian Mazauric

Christian Mazauric

Directeur général France de Kingfisher

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Pierre Woreczek

Pierre Woreczek

Directeur du marketing, du digital et de la relation client de Kingfisher

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Cagni

Pascal Cagni

Directeur non-exécutif de Kingfisher
Membre du conseil de surveillance de Vivendi

Marc Ténart

Marc Ténart

Directeur général de Castorama France
Directeur général de Kingfisher France

Véronique Laury

Véronique Laury

Directrice générale de Kingfisher

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Philippe Tible

Philippe Tible

Directeur général des enseignes Castorama et Brico Dépôt

Daniel Bernard

Daniel Bernard

Président du conseil d'administration du groupe Kingfisher

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

Karen Witts

Karen Witts

Directrice financière de Kingfisher

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

Ian Cheshire

Ian Cheshire

Président-directeur général de Kingfisher jusqu'en 2015

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