Castorama et Brico Dépôt font grise mine, avec un recul des ventes de 1%

Le groupe de bricolage britannique Kingfisher (enseignes Castorama et Brico Dépôt) a publié des résultats plutôt bons. Sauf en France, une zone qui était jusqu’ici le bon élève.

Partager
Castorama et Brico Dépôt font grise mine, avec un recul des ventes de 1%
La mauvaise tenue du marché de la rénovation et du bricolage pèsent sur les résultats des enseignes françaises de Kingfisher, Castorama et Brico Dépot.

L’amour entre Kingfisher et la France vient de prendre quelques coups. Après l’échec surprise du rapprochement entre Mr Bricolage et le groupe anglais, ce dernier vient de publier des résultats marqués par un recul de ses ventes dans l’hexagone. Le cumul des chiffres d’affaires de Castorama et Brico Dépôt a atteint 4,123 milliard de livres (5,66 milliards d’euros) sur l’exercice 2014/2015 (clos fin janvier 2015), soit un recul de 1% à taux de change constant, et de 2,3% à données comparables. La faible confiance des consommateurs et un marché de la construction et de la rénovation en chute expliquent cet exercice qui ne restera pas dans les mémoires.

Les deux enseignes de Kingfisher en France font grise mine

La marge brute a chuté de 10 points de base (soit 0,1%), les efforts de rationnalisation étant effacés par l’activité promotionnelle renforcée. Résultat, la rentabilité s’est affichée en recul de 6,5% à taux de change comparable. Dans le détail, les ventes de Castorama (2,291 milliards de livres) ont chuté de 1,4% à données comparables, alors que celles de Brico Dépôt ont subi le même sort, avec une baisse de 3,2% à 1,84 milliard de livres.

Au niveau du groupe, Kingfisher affiche des résultats plus positifs, avec une hausse des ventes de 2,9%. Mais cela n’empêche pas l’annonce de coupes franches et d’un plan de réorganisation, avec la décision de fermer 15% des magasins B&Q au Royaume-Uni, soit 60 unités.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Meuble, Brico et Jardin

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS