Castorama et Leroy Merlin vont devoir fermer 15 magasins le dimanche

|

Dossier Bricorama a remporté un succès juridique en obtenant la fermeture dominicale de 15 magasins Castorama et Leroy Merlin situés en Ile de France.

Leroy Merlin
Leroy Merlin © JEAN-PHILIPPE ROUSSEILLE / DR

La guerre autour des ouvertures dominicales pour les grandes surfaces de bricolage continue. Ce jeudi 26 septembre, le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné à Castorama et Leroy Merlin de cesser d'ouvrir quinze magasins d'Ile-de-France le dimanche. Le juge des référés, saisi en juillet par Bricorama qui s'estimait lésé, a assorti sa décision d'une astreinte provisoire de 120 000 euros par magasin et par dimanche en cas de non respect. Pour Castorama, les magasins de Ballainvilliers, Fresnes, Créteil, Villetaneuse, Montgeron-Vigneux-sur-Seine et Villabé sont concernés. Pour Leroy Merlin, ce sont les enseignes de Massy, Saint-Geneviève-des-Bois, Chelles, Collégien, Rueil-Malmaison, Livry-Gargan, Gennevilliers, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine qui sont touchés.

Les arguments de Bricorama ont fait mouche

Bricorama, qui n'a pas reçu d'autorisations dérogatoires pour ouvrir ses magasins le dimanche, a plaidé qu'il encourait un "dommage imminent constitué par la perte de chiffre d'affaires et la perte de clientèle (....) au profit de ses concurrents Leroy Merlin et Castorama". Cette argumentation a été suivie par le juge qui a donné raison à l’enseigne dirigée par Jean-Claude Bourrelier, en estimant que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante de l'interdiction" des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffre donc d'une "rupture d'égalité".Suite à ce jugement, Castorama étudie la possibilité » de faire appel de cette décision.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message