Castorama, le pionnier de la grande surface de bricolage

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Quincaillerie, droguerie, cuisine salle de bains... Depuis sa naissance, Central Castor, rebaptisé Castorama, est devenu une référence mondiale du bricolage.

Castorama
Castorama© SYLVIE HUMBERT

Un entrepôt en périphérie pour vendre du matériel de bricolage à prix cassé ?

Lorsque Christian Dubois l'a imaginé, en 1969, c'est un peu comme s'il avait réinventé la grande distribution. À Englos, près de Lille, ce spécialiste du négoce de matériaux a en effet décidé de prendre un entrepôt et d'en faire une grande surface de bricolage. Quincaillerie, électricité, bois, droguerie... À l'époque, la quasi-totalité des articles qu'il propose ne sont pas accessibles aux particuliers sans passer par un grossiste. Le gain de temps et, surtout, d'argent est conséquent pour les clients. « Le hangar, cela le rassurait, se souvient Philippe Verhasset, actuel directeur du développement. Il se disait qu'en cas d'échec il pourrait toujours le louer comme garage à camions. » Heureusement, le succès est immédiat. Cependant Christian Dubois doit changer le nom de son enseigne à cause d'un concurrent. Adieu Central Castor, bonjour Castorama.

 

Époque faste

Le deuxième magasin arrive en 1972, un troisième en 1973. En 1975, Castorama s'implante à Plaisir (Yvelines). « C'est la première fois qu'on avait des escaliers mécaniques, on était enfin à prendre au sérieux ! », s'amuse un ancien employé, aujourd'hui à la retraite. Leroy Merlin est une entreprise naissante, Castorama n'a pour ainsi dire pas de concurrent. C'est alors une époque faste pour l'enseigne, qui lance en 1977 le fameux slogan qui lui colle toujours à la peau : « Chez Casto, y a tout ce qu'il faut ! »

 

International

Dès 1989, Castorama regarde au-delà de la France. Premiers pas en Italie. Suivent l'Allemagne (1992), la Belgique (1994), la Pologne (1996), puis le Brésil l'année suivante. Mais les années 90 seront aussi celles d'un revers. En 1993, près de Reims, un magasin affiche des résultats décevants. La direction de l'époque décide de le transformer en dépôt hard- discount. Ce Brico Dépôt connaît un succès foudroyant ! Le rejeton de Castorama possède aujourd'hui autant de magasins et dégage un chiffre d'affaires équivalent à celui de son mentor.

 

Renouveau

1998 marque le début d'un grand bouleversement. L'anglais Kingfisher prend une participation, qui débouche quatre ans plus tard sur une prise de contrôle complète. Commence une période difficile, de recul de part de marché face à Leroy Merlin. Sous la houlette de Philippe Tible, directeur général de Kingfisher France, de Guy Colleau, patron de Castorama, et d'Alain Souillard, en charge de Brico Dépôt, le groupe reprend du terrain puis lance deux concepts en 2011. Bilan : une hausse des ventes de plus de 6% en France. Le renouveau est en bonnes mains...

CASTORAMA EN DATES

  • 1969 Christian Dubois ouvre à Englos, près de Lille, dans le Nord, un magasin entrepôt de 5 000 m² à l'enseigne Central Castor. Il regroupe des rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux.
  • 1975 Premier magasin hors de sa région d'origine, à Plaisir, en Ile-de-France.
  • 1977 Naissance du slogan « Chez Casto, y a tout ce qu'il faut ».
  • 1989 Première ouverture à l'international, avec un magasinen Italie.
  • 1999 Création de castorama.fr
  • 2001 L'anglais Kingfisher devient actionnaire majoritaire du groupe (Castorama et Brico Dépôt)
  • 2008 Guy Colleau est nommé directeur général
  • 2011 Nouveau concept à Villabé, en région parisienne.

 

CASTORAMA EN CHIFFRES

  • 11 371 employés
  • 103 magasins en France
  • 64 magasins en Pologne
  • 17 magasins en Russie
  • 2,9 Mrds € de CA pour Castorama en 2011 (+ 7,4% pour Castorama France vs 2010.
Source : estimation LSA fondée sur les publications financières de Kingfischer

 

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Article extrait
du magazine N° 2220

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