Tout le dossier Tout le dossier
-
E-Bay s'essaie au shopping du futur à Berlin
-
Concepts de magasins
U Technologie, l'arme de reconquête de U sur le non-al
-
Centres commerciaux
Les dessous du plus grand Ikea de France
-
Réseaux
Arcimbo, le nouveau concept frais d'Auchan
-
Réseaux
Carrefour teste un premier magasin Bio à Paris
-
Réseaux
& Other Stories, le pari de H&M pour monter en gamme
-
Réseaux
Castorama Marseille propose un vrai parcours client
-
Concepts de magasins
Mattel ouvre une maison de poupée géante à Berlin
-
Concepts de magasins
Saint Maclou monte en gamme
-
Concepts de magasins
Monoprix se donne des airs de traiteur haut de gamme
Castorama Marseille propose un vrai parcours client
Le nouveau magasin Castorama, ouvert à Marseille Saint-Loup, cumule les fondamentaux que l'enseigne veut développer : une grande taille et une offre 100 % disponible, assortie d'un véritable parcours client pour faciliter ses achats sans perdre de temps.
Morgan Leclerc
\ 00h00
Morgan Leclerc
Dès l'entrée dans le 102e Castorama de France, ouvert le 10 avril dernier dans le quartier marseillais de Saint-Loup, le visiteur a de quoi se sentir tout petit. À intervalles réguliers, les larges allées sont ponctuées de têtes de gondoles très fournies, qui peuvent s'élever sur plusieurs mètres de haut. C'est la conséquence d'une orientation affirmée vers une offre 100 % disponible, que l'on traduira par la totalité des références disponibles tout le temps pour faire un pied de nez au web.
Ce magasin, d'une superficie de 12 500 m², dont 9 500 m2 de surface de vente, permet de faire émerger l'offre (45 000 références), et de consacrer de véritables espaces à chaque univers. « Sur les peintures, toutes les couleurs sont ainsi disponibles », souligne son directeur, Michel Migale. L'idée de ce magasin, c'est également d'avoir du prix, et des rappels constants de la facilité à mettre des projets en oeuvre. » Un circuit court permet, une fois entré dans le magasin (par le pôle décoration), d'accéder directement, et à proximité des caisses, aux produits les plus demandés et les plus usuels (quincaillerie notamment). Un circuit long, plus fourni, permet de couvrir l'ensemble de l'offre. Chaque produit en tête de gondole est visible, présenté, et, le cas échéant, déballé, pour le manipuler et faire sauter les freins à l'achat.
Grande amplitude horaire
Bien qu'axé sur le 100 % disponible, ce Castorama comporte aussi un espace sur mesure pour des réalisations plus pointues. Entièrement éclairé avec des leds, le magasin répond aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et propose aussi, d'un point de vue technologique, des bornes de commandes, par exemple dans l'univers de la salle de bains. Le client peut visualiser et réserver ses meubles, en différentes largeurs. « C'est tout simplement du click et collect au sein du magasin », indique Michel Migale.
À l'extérieur, un mur végétalisé se met doucement en place, tout comme la toiture, végétalisée elle aussi, sur une surface supérieure à 10 000 m². Les abords du magasin, qui étaient jusqu'ici en friche, sont réhabilités pour devenir un lieu de promenade - un cours d'eau borde le site -, et l'installation d'un jardin pédagogique est prévue, pour faire participer les écoles environnantes.
Avec 130 salariés au total, le magasin revendique plus de personnel qu'un Castorama classique, ce qui s'explique, en partie, par une amplitude horaire importante. L'ouverture s'effectue dès 7 heures jusqu'à 20 heures, du lundi au samedi, pour que les clients et les artisans puissent venir avant de travailler. Présente pour l'inauguration, Véronique Laury, la nouvelle directrice générale de Castorama France, s'est félicitée de l'existence, pour la première fois, d'un véritable parcours client. Gageons que ce type de dispositif sera déployé dans les nouveaux Castorama... Comme celui de Pierrelaye (10 000 m2, dans le Val-d'Oise), un nouveau magasin inauguré fin avril, évidemment dans une configuration 100 % disponible.
LES PLUS
- Une massification de l'offre, avec un impact visuel fort - Un circuit rapide pour les achats classiques et de dépannage - Une surface qui autorise la création d'une multitude d'univers
LES MOINS
- Une offre déco peu différenciante - Un poids du bricolage très important, qui peut rebuter les familles et les 30-45 ans, une cible prioritaire de Castorama
LES CHIFFRES
12 500 m² pour 45 000 références et 130 salariés - 2 hectares d'espaces verts - 800 m² de zone d'exposition extérieure (piscines, fontaines, chalets)
PARCOURIR LE DOSSIER