Castorama rénove son mix marketing et stimule les visites en magasin avec Waze

PUBLI-RÉDACTIONNEL Changer de décoration dans son appartement, ajouter une pièce à sa maison ou renouveler le mobilier de sa cuisine, tels ont été les projets de beaucoup de Français depuis le confinement. Passer beaucoup de temps chez soi a en effet donné envie à certains d’aménager leur intérieur et de faire des travaux. Waze, application de navigation préférée des Français, a notamment constaté une hausse de 34 % des navigations vers les magasins d’ameublement entre 2021 et 2020. Dans ce contexte, Castorama, expert du bricolage, de la décoration et de l’aménagement de la maison, a repensé sa transformation digitale autour du magasin, point de vente local incontournable.

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Comment les activations marketing avec Waze ont-elles permis à Castorama de stimuler le trafic en magasin ?

 

Le point de vente physique, toujours central pour les acteurs de l’aménagement de la maison

Malgré une explosion du e-commerce, le magasin physique reste très important pour les enseignes d’aménagement de la maison : 90 % du commerce de détail y a lieu ! Chez Castorama, la proportion des ventes en magasin monte même à 95 % du total des ventes.

Forte de ce constat, l’enseigne a réalisé qu’il était nécessaire de replacer le local et le magasin physique au centre de ses préoccupations et au cœur de ses stratégies marketing.

 

Intégrer Waze dans une stratégie média nationale pour répondre aux enjeux de notoriété locale des points de vente Castorama

Waze est une application unique dans le cœur des Français, qui comptabilise 16 millions d’utilisateurs uniques par mois. Son ADN très local a fait de l’application un partenaire de choix pour Castorama. C’est pourquoi les deux entreprises ont noué un partenariat pour référencer l’ensemble des 92 magasins sous forme de Pins sur la carte de l’application.

Castorama nous fait confiance depuis plusieurs années pour installer ses magasins dans le quotidien de nos 16 millions d'utilisateurs. Pour cela, nous travaillons la notoriété de la marque et la notoriété hyperlocale de chacun des magasins en prenant en compte leur environnement direct.” déclare Paul Saladin, Head of Industries chez Waze.

Cette stratégie de marketing hyperlocal en mobilité a permis d’augmenter les visites en point de vente, un maillon vital pour la notoriété de Castorama.

Il est essentiel pour Castorama de donner un maximum de visibilité à ses points de vente. Le magasin est et restera l’élément majeur de l'expérience omnicanal du client. Il faut donc accompagner nos magasins dans la génération de trafic in store via des dispositifs Drive to store comme Waze”, affirme Olivier Servat, Head of Media & Digital chez Castorama.

Par ailleurs, les activations digitales sur Waze ont représenté une opportunité pour Castorama de mettre en avant de nouveaux services nés durant la pandémie, comme le lancement de son service de retrait de commandes en magasin “sans contact”.

 

Des résultats qui confirment le rôle clé du champion du drive-to-store dans le mix média de Castorama

Depuis le début de l’année, Castorama a généré plus d’1,7 million de navigations à destination de son réseau de magasins. Un bel indicateur de performance de cette stratégie drive-to-store. Et pour mieux rendre compte de l’impact de la visibilité des campagnes Waze sur les comportements de navigation, Castorama a mené une étude avec Navigation Lift : celle-ci a révélé que les Wazers exposés aux publicités Castorama avaient 60 % de probabilités supplémentaires de se rendre vers les magasins de la marque, par rapport aux non exposés, depuis janvier 2021.

Une stratégie gagnante, au bénéfice des parts de marché sur l’application également, en hausse de 2,7 % en 2021, par rapport à l’année précédente.

Dans un contexte où le besoin de communication locale n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui, Castorama a tiré le meilleur parti de ses investissements marketing nationaux et locaux, en intégrant Waze au profit de sa notoriété locale et ses visites en magasin. Stimuler le drive-to-store en 2022 impliquera de faire de l'omnicanal un enjeu organisationnel avant tout et imaginer une convergence entre les médias pour maximiser leurs impacts, comme la complémentarité entre les campagnes radio et Waze, afin de toucher plus efficacement la cible automobiliste dans leurs zones de chalandise.

“Nous avons de nombreux enjeux sur 2022 : accompagner la digitalisation de l’enseigne, communiquer de manière efficace à une échelle locale et répondre aux attentes de nos clients en leur proposant une expérience omnicanale satisfaisante. Nous devons donc nous appuyer sur des partenaires solides et leader sur le marché français. Il est donc naturel pour Castorama de continuer à développer son partenariat avec Waze…” conclut Olivier Servat.

 

 

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