Castorama s'apprête à délocaliser des centaines de postes selon les syndicats

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

F.O et la CGT affirment que 500 postes seraient transférés du siège de Templemars, dans le nord de la France, en Pologne. Comptabilité et gestion seraient visés. Une première réponse aux difficultés des deux enseignes , Castorama et Brico Dépôt, du groupe Kingfisher en France.

Castorama compte 103 magasins en France, dont le chiffre d'affaires baisse depuis plusieurs mois.
Castorama compte 103 magasins en France, dont le chiffre d'affaires baisse depuis plusieurs mois.© photos : MARIE LANDAIS/ Castorama

Décidément, la Pologne a la cote. Après Whirlpool, voilà que Castorama, enseigne adossée au groupe Kingfisher, s'apprête à délocaliser à Cracovie les personnes travaillant dans la comptabilité et la gestion. Selon deux syndicats, F.O et la CGT, des centaines de postes seraient concernés. "500" selon F.O, dont "200 à 250" venant du siège de Templemars. Celui-ci annonce un PSE pour début 2018, des éléments que Véronique Laury, pdg de Kingfisher, auraient annoncés dans une vidéo la semaine dernière. La direction n'a pas réagi ce matin.

Compression de coûts, baisse des ventes en France

Dans le secteur du bricolage, ce n'est un secret pour personne : Castorama et Brico Dépôt, qui totalisent 221 magasins en France, connaissent des difficultés sur le marché hexagonal depuis plusieurs mois. Distancées largement par Leroy Merlin qui fait la course en tête, elles ont encore affiché des ventes en baisse respectivement de 2,8% et de 5,1% entre le 1er mai et le 31 juillet dernier, derniers chiffres publiés. La CGT dénonce une "politique de dégraissement pour gagner du fric sur la diminution de la masse salariale pour donner plus et encore plus aux actionnaires". La direction, elle, faisait valoir ces derniers mois la mise en place de l'unification des gammes de produits pour expliquer l'érosion des ventes.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA