Castorama va tester son premier drive

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Rénové, le Castorama d’Hénin-Beaumont ouvre demain et propose plusieurs nouveaux services, dont le drive. Une première pour l’enseigne, qui va tester cette proposition encore rare dans le secteur du bricolage.

Le bricolage se convertit lentement au drive.
Le bricolage se convertit lentement au drive.

Petit à petit, le drive essaime en dehors de l’alimentaire. Après Leroy Merlin, c’est au tour de Castorama de s’y mettre, avec Castodrive. Le service sera disponible à partir du 21 octobre dans le magasin d’Hénin-Beaumont (Pas de Calais), qui ouvre demain après une période de rénovation. Le  principe est rigoureusement identique à celui d’un drive classique : le client passe sa commande en ligne « parmi plus de 40 000 produits. En moins de 2 heures, elle est prête en zone castodrive sur le parking du magasin ». La présence d’une zone spécifique sur le parking tranche avec le service de click & collect aujourd’hui proposé par l’enseigne du groupe Kingfisher, qui nécessite de se garer et de rentrer en magasin pour récupérer ses achats à un comptoir dédié. Ce drive -service évidemment gratuit- sera le tout premier pour Castorama, et aura valeur de test. S’il est concluant, il sera développé par ailleurs. Le magasin d’Hénin-Beaumont propose d’autres services comme le 100% disponible sur ses 55 000 références, un espace dédié à la domotique avec la reproduction d’une maison connectée ou 9 zones d’essai « pour s’initier aux bons gestes de bricolage ».

Leroy Merlin propose aussi son drive… dans quelques magasins

Le drive a toujours plus ou moins existé dans le bricolage sous des formes différentes, avec le retrait des produits lourds dans la cour des matériaux, ces espaces distincts du magasin où sont entreposés les rouleaux de laine de verre ou les plaques de placo. Mais le drive à proprement parler est très récent, et reste lié aux magasins existants (à la différence des drives solo qui sont légion dans l'alimentaire). Depuis 2010, L'Entrepôt du bricolage propose le drive dans sa vingtaine de magasins. Depuis 2013 Leroy Merlin teste et déploie ce service à petits pas dans quelques magasins seulement (Agen dans le Lot et Garonne, Montigny-Herblay dans le Val d’Oise), sur le même principe que Castorama : la commande sur Internet, avec une disponibilité sur l’espace drive du parking dans les deux heures.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA