Catena va développer les services à la clientèle

· Après avoir lancé des études de clientèles, la chaîne volontaire s'apprête à créer une carte de fidélité nationale. · Elle en attend 5 à 10% d'augmentation de chiffre d'affaires par magasin.
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L'année 1998 sera celle de la fidélisation pour Catena. C'est en effet le principal objectif annoncé lors de la dernière convention nationale de la chaîne volontaire, qui s'est tenue près d'Orléans les 5 et 6 octobre. L'enseigne de magasins de bricolage et d'arts ménagers lancera ainsi en avril, à l'occasion de la parution de son catalogue annuel, une carte de fidélité nationale. Développée en partenariat avec le Cetelem, qui en assurera la gestion, cette carte privative pourra être une simple carte de privilèges tels que l'attribution de points donnant droit à des chèques-cadeaux ou servir de carte de crédit Aurore. Catena en attend une progression de 5 à 10% du chiffre d'affaires des magasins. L'enseigne poursuit ainsi l'amélioration de ses services à la clientèle.

Dans la même veine, Catena avait lancé en 1996 une première étude de satisfaction clientèle. Cette année, le groupement a mené une enquête téléphonique sur les zones de chalandise de ses magasins. Elle a mis en valeur les bonnes positions de l'enseigne en matière de conseil et de convivialité, mais une faiblesse en termes de compétitivité-prix. Ce qui incite la centrale à insister davantage sur les prix dans les catalogues promotionnels de l'enseigne. Ce dispositif sera accompagné, à partir de l'an prochain, de visites de clients-mystères dans les magasins qui en feront la demande.

Enfin, tout en privilégiant la relation directe avec sa clientèle, Catena ne néglige pas pour autant la communication grand public. Au cours des deux dernière années, un partenariat officiel avec l'équipe de France olympique avait en effet contribué à redynamiser l'image de l'enseigne. Catena a, depuis, trouvé la relève en parrainant l'émission Stade 2, une opération qui durera jusqu'à la fin de l'année. Parallèlement, depuis septembre, la chaîne est devenue l'unique partenaire de la courte émission Images du Sport sur TF1, diffusée après le journal télévisé du samedi soir et ceux du dimanche midi et soir. L'opération, qui durera jusqu'en mars, est dotée d'un budget de 6 millions de francs.

Cette politique de communication a un effet indéniable sur le recrutement des franchisés, que ce type d'engagement rassure. Dix-huit magasins ont été créés ou repris en 1995 et 1996, dix-sept depuis le début de l'année. Catena arrive ainsi à pérenniser son réseau en compensant les sorties par l'arrivée de nouveaux franchisés.

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