Catena va développer les services à la clientèle
Dans la même veine, Catena avait lancé en 1996 une première étude de satisfaction clientèle. Cette année, le groupement a mené une enquête téléphonique sur les zones de chalandise de ses magasins. Elle a mis en valeur les bonnes positions de l'enseigne en matière de conseil et de convivialité, mais une faiblesse en termes de compétitivité-prix. Ce qui incite la centrale à insister davantage sur les prix dans les catalogues promotionnels de l'enseigne. Ce dispositif sera accompagné, à partir de l'an prochain, de visites de clients-mystères dans les magasins qui en feront la demande.
Enfin, tout en privilégiant la relation directe avec sa clientèle, Catena ne néglige pas pour autant la communication grand public. Au cours des deux dernière années, un partenariat officiel avec l'équipe de France olympique avait en effet contribué à redynamiser l'image de l'enseigne. Catena a, depuis, trouvé la relève en parrainant l'émission Stade 2, une opération qui durera jusqu'à la fin de l'année. Parallèlement, depuis septembre, la chaîne est devenue l'unique partenaire de la courte émission Images du Sport sur TF1, diffusée après le journal télévisé du samedi soir et ceux du dimanche midi et soir. L'opération, qui durera jusqu'en mars, est dotée d'un budget de 6 millions de francs.
Cette politique de communication a un effet indéniable sur le recrutement des franchisés, que ce type d'engagement rassure. Dix-huit magasins ont été créés ou repris en 1995 et 1996, dix-sept depuis le début de l'année. Catena arrive ainsi à pérenniser son réseau en compensant les sorties par l'arrivée de nouveaux franchisés.