CCLF s'engage dans le frais

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

acquisition - En rachetant Danao, l'entreprise cidricole CCLF élargit son champ de compétence, des cidres et jus de pomme jusqu'aux jus frais.

Le point commun entre les Cidreries du Calvados La Fermière (CCLF) et Danone ? Ils font tous deux fabriquer des produits par la Laiterie de Saint-Denis de L'Hôtel (LSDH). Le premier, Florette, le jus de légumes lancé en mars, et le second... Danao. « Lorsque nous avons su les intentions de Danone de céder Danao, nous avons évalué les synergies possibles entre Florette et la marque mi-jus de fruits, mi-lait », explique Franck Malinowski, président des CCLF. Résultat, le 1er juillet les CCLF ont repris Danao. Délaissée par Danone depuis 2004, la marque réalise 26 ME de chiffre d'affaires : une goutte d'eau pour le groupe de Franck Riboud, une manne pour une PME ! En plus d'être sous-traitées par le même fabricant, les deux signatures sont commercialisées dans les rayons frais des grandes surfaces et les CCLF ont négocié avec Danone l'aspect logistique : celui-ci continuera de livrer Danao à la grande distribution pendant trois ans. Un accord qui s'étendrait à Florette...

Le cidre est stable

Avec la naissance de Florette et le rachat de Danao, l'année 2007 est celle de la diversification pour les CCLF, leader français du cidre avec les marques Loïc Raison et Ecusson sur le plan national, Kerisac en Bretagne et Duché de Longueville en Normandie. Cette filiale à 100 % du groupe coopératif Agrial est un important opérateur de marques de distributeurs en cidre et jus de pomme. « Nos cuveries peuvent accueillir 300 millions de litres. Nous fabriquons aussi bien pour Pampryl, Champomy que pour de la MDD », explique Franck Malinowski. Toutefois, le marché du cidre est stable. « Au premier semestre, il a progressé de 0,3 % en volume à 28,4 millions de litres et 1,8 % en valeur pour atteindre 50 ME », calcule Jessy Meneteau, consultante chez Iri. Une stabilité qui incite les CCLF à se positionner sur différents segments quand les grands groupes, tel Danone, se recentrent sur leur coeur de marché.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2009

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA