CDAC : les autorisations de mètres carrés commerciaux augmentent de 89% en septembre 2017 [LSA Expert]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon le bilan mensuel de LSA Expert, les autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) a battu un record annuel en enregistrant une hausse des surfaces acceptées de 89% entre septembre 2016 et septembre 2017. L’équipement de la maison en hausse de 123% est le premier contributeur de cet essor. Et plus particulièrement le secteur du bricolage qui donne de nouvelles entrées à Bricomarché, Brico E.Leclerc et L’Entrepôt du Bricolage.

La plus grande création de magasin seul (hors les ensembles commerciaux) du mois de septembre 2017 revient à l’enseigne Bricomarché. Elle s’est vue autoriser, par décision en CDAC du 8 septembre, la création d’un point de vente de 7 000 m², rue Saint-Maurice à Mirecourt (88).
La plus grande création de magasin seul (hors les ensembles commerciaux) du mois de septembre 2017 revient à l’enseigne Bricomarché. Elle s’est vue autoriser, par décision en CDAC du 8 septembre, la création d’un point de vente de 7 000 m², rue Saint-Maurice à Mirecourt (88).

Un nouveau record de croissance a été atteint en septembre 2017 selon le bilan global des autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) établi par LSA Expert. En un an (entre septembre 2016 et septembre 2017) le total des surfaces autorisées s’est en effet accru de 89%. Pour mémoire, depuis le début de l'année 2017, les évolutions mensuelles s'établissaient à + 5% en janvier ; - 12% en février ; - 47% en mars ; - 18% en avril ; + 4% en mai ; + 42% en juin ; et + 38% en juillet-août 2017. Détails sur notre site en cliquant sur chacun de ces énoncés mensuels.

Supers, bricolage et sport au taquet

Les autorisations en équipement de la maison en hausse de 123% sont, de loin, les premières contributrices à l’essor de septembre. L’alimentaire voit également croître son périmètre d’autorisations de 70%. Sur le seul secteur alimentaire, les supermarchés sont les premiers bénéficiaires, cumulant à eux seuls 38% des surfaces acceptées. Mais ils sont suivis de près par le format hard-discount représentant 33% du total. Au rang des enseignes, Lidl et Intermarché cumulent 57% des surfaces alimentaires autorisées en ce mois de septembre. Dans le secteur de l’équipement de la maison, c’est encore et toujours le bricolage qui tire son épingle du jeu en préemptant pas moins de 56% de ces surfaces autorisées. Bénéfice que se partagent Bricomarché, Brico E.Leclerc et L’Entrepôt du Bricolage. Tandis qu’en équipement de la personne la première marche du podium va aux enseignes de sport (63% des autorisations, en surfaces), notamment à l’actif de Décathlon et Intersport.

Explosion des autorisations en équipement de la maison

Selon le bilan mensuel de LSA Expert, les autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) se sont accrues de 89% entre septembre 2016 et septembre 2017. Les autorisations en équipement de la maison en hausse de 123% sont, de loin, les premières contributrices de cet essor. L’alimentaire voit également croître son périmètre de 70%. Et l’équipement de la personne est également en hausse de 57%.

Supers et hard-discount : plus de 70% des surfaces alimentaires acceptées

Avec 14 projets acceptés, les supermarchés sont les premiers bénéficiaires des autorisations de septembre 2017, cumulant à eux seuls 38% des surfaces acceptées. Mais ils sont suivis de près par le format hard-discount représentant 33% des surfaces avec 13 projets. Ce qui laisse 26% des surfaces aux hypermarchés.

Lidl et Intermarché en tête des autorisations alimentaires

Lidl et Intermarché cumulent ensemble 57% des surfaces alimentaires autorisées en septembre 2017. Les six créations de Lidl s’opèrent à Gannat (03) ;  Puilboreau (17) ; Toulouse (31) ; Malestroit (56) ; Liévin et Nœux-les-Mines (62). Le groupement des Mousquetaires gagne notamment des points de vente dans les villes de Vichy (03) ; Compiègne (60) ; Abbeville (80) et Andilly (17).

Bricolage, plus de la moitié des surfaces autorisées en équipement de la maison

Sans surprise, les magasins de bricolage sont les premiers occupants des quelque 60 000 m² autorisés en équipement de la maison en septembre 2017, préemptant pas moins de 56% de ces surfaces. Ce qui laisse 22% au discount, 10% à l’électrodomestique, et moins de 3% aux autres secteurs.

Trois enseignes de bricolage bien servies

Les plus grandes créations de magasins d’équipement de la maison autorisées en septembre 2017 concernent Bricomarché, avec un projet de 7 000 m² à Mirecourt (88) ; Brico E.Leclerc (5 940 m²) à Varennes-sur-seine (77) ; et L’Entrepôt du Bricolage (5 806 m²) à Arles (13).

Le sport rafle 63% des autorisations en équipement de la personne

Le triptyque sport-mode-culture absorbe la quasi-totalité des surfaces autorisées en septembre 2017. Le seul sport en capte déjà 63%, laissant 21% à la mode et 14% à la culture. Les autorisations en beauté et bijouterie se limitent à un seul projet pour chacune.

H&M et la Fnac font coups doubles

Six créations, au moins, méritent d’être détaillées, parmi les autorisations décrochées en septembre 2017 par les enseignes d’équipement de la personne. La plus grande surface va au projet de Décathlon «démoli et reconstruit » à Vélizy-Villacoublay (78). H&M fait coup double à Aurillac et Agen ; de même que la Fnac à Aurillac aussi et à Pont-à-Mousson (54). Un Intersport, enfin, sera créé au Port à la Réunion. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA