CDAC : les autorisations de mètres carrés commerciaux reculent de 18% en avril 2017 [LSA Expert]

|

BILAN Selon le bilan mensuel de LSA Expert, les autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) reculent de 18% entre avril 2016 et avril 2017. La catégorie supermarchés et l’enseigne Intermarché se situent au top des autorisations alimentaires. La culture, avec les enseignes Cultura et Espace Culturel Leclerc, se surclassent en équipement de la personne. Davantage de dispersion dans les autorisations en équipement de la maison, cependant dominées par le secteur du bricolage

Intermarché est l’enseigne alimentaire qui s’est vue autoriser le plus de surfaces de ventes nouvelles en avril 2017. Avec six projets acceptés, dont deux créations à Ressons-le-Long (02) et Vichy (03).
Intermarché est l’enseigne alimentaire qui s’est vue autoriser le plus de surfaces de ventes nouvelles en avril 2017. Avec six projets acceptés, dont deux créations à Ressons-le-Long (02) et Vichy (03).

Exception à la décrue des autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) en avril 2017, l’équipement de la maison est le seul secteur à progresser (de 25%) par rapport à avril 2016. Tandis que les secteurs de l’équipement de la personne (-53%) et de l’alimentaire (- 31%) voient leurs surfaces acceptées décroître. Ce qui établit le bilan mensuel de LSA Expert à - 18% pour avril 2017. Les champions des surfaces alimentaires autorisées sont les supermarchés (48 % du total mensuel) devant les hypers (28%) et le hard-discount (23%). Intermarché mobilise 32% du top 5 des enseignes alimentaires autorisées en avril 2017. Si le bricolage est au premier rang des surfaces autorisées en équipement de la maison (50% du total), nulle enseigne n’en profite plus qu’une autre. La culture arrive en tête des surfaces autorisées en équipement de la personne (43%) avec des créations à l’avantage de Cultura et Espace Culturel Leclerc.

L’équipement de la personne et l’alimentaire en berneSelon le bilan mensuel de LSA Expert, les autorisations délivrées par les CDAC et CNAC (commissions, respectivement départementales et nationales, d'aménagement commercial) marquent un nouveau recul de 18% en avril 2017 (comparativement à avril 2016). Ces reflux s’enregistrent sur les secteurs de l’équipement de la personne (-53%) et de l’alimentaire (- 31%). Le seul secteur voyant son taux d’autorisation mensuel croître est l’équipement de la maison (+ 25%).

Des supermarchés en verve d’autorisationsLes champions en termes de surfaces alimentaires autorisées sont les supermarchés comptant pour 48 % du total mensuel. Quand les hypers se contentent de 28% et le hard-discount de 23%. Petit mois pour les drives.

Intermarché au top des autorisations alimentairesAvec six projets acceptés, Intermarché mobilise 32% de ce top 5 des enseignes s’étant vues autoriser leur projet en avril 2017. L’incontournable Lidl (voir les bilans de février et mars) ne préempte que 25%, et les Centres E. Leclerc 18,5%. Les deux créations d’Intermarché se font à Ressons-le-Long (02) et Vichy (03). Tandis que Lidl ajoutera des unités à son parc à Malestroit (56) et Forbach (57).

Le bricolage, pour moitié des surfaces autorisées en équipement de la maisonLe secteur du bricolage, qui a de fait souvent besoin de place, se hisse au premier rang des surfaces autorisées en équipement de la maison en avril 2017, avec 50% du total des mètres carrés. Loin devant la jardinerie (21%), l’électrodomestique (11%), le meuble (11%) ou le discount (3%).

Un éventail d’enseignes d’équipement de la maison disperséNulle enseigne ne tire véritablement son épingle du jeu des autorisations en équipement de la maison d’avril 2017, puisque les surfaces acceptées s’éparpillent entre Brico Cash, Brico Dépôt, Bricomarché, Weldom, Conforama, Brico E. Leclerc, But… etc.

La culture en tête des surfaces autorisées en équipement de la personneLe secteur de la culture préempte 43% des surfaces autorisées en équipement de la personne en avril 2017. Suivi du sport (28%) et de la mode (13,5%).

Du neuf chez Cultura et Espace Culturel LeclercCes deux enseignes culturelles cumulent 54% du top 10 (en surfaces) des autorisations dans le secteur de l’équipement de la personne. Les deux créations concernées sont à l’actif de Cultura à Aubière (63) et Espace Culturel Leclerc à Genay (69).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA