Cdiscount affiche 854 M€ de volume d'affaires (+13%) au 1er trimestre 2018

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RÉSULTAT La filiale e-commerce du groupe Casino publie un volume d'affaires en hausse organique de 6% sur les trois premiers mois de l'année, auxquels s'ajoutent 7% issus des ventes en corner Géant.

L'omnicanal est désormais une composante centrale de la croissance de Cdiscount.
L'omnicanal est désormais une composante centrale de la croissance de Cdiscount.© Cdiscount

Le deuxième e-commerçant de France derrière Amazon publie un volume d'affaires de 854 millions d'euros au premier trimestre 2018, en hausse de 13%. La croissance des ventes du site s'établit en effet à 6,1%, à laquelle s'ajoutent 7,3 points de croissance apporté par les ventes réalisées dans les 11 corners qu'il opère dans des hypermarchés Géant. Le chiffre d'affaires de Cdiscount progresse, lui, de 5,1% de croissance organique ("portée par les revenus liés à la monétisation de données qui progressent de 30%") et d'encore 10,1 points de croissance apportée par les corners (48 millions d'euros de chiffre d'affaires), dont le nombre devrait être porté à 20 dès la fin du second trimestre.

En ligne, les catégories maison et électroménager pèsent 49% des ventes en propre de l'e-commerçant, le high-tech et l'informatique 37%. Côté vendeurs tiers, Cdiscount précise que "la marketplace reprend son expansion, portée par un assortiment fort de 40 millions de références, en hausse de +81% par rapport au T1 2017". Au premier trimestre, elle a représenté 32,5% des ventes du site (+0,39 point en un an). Le service de stockage et d'expédition que le site propose à ses vendeurs marketplace progresse également beaucoup : les articles Fulfillment by Cdiscount représentent 20% du volume d'affaires de la place de marché (+ 9 points en un an).

Cdiscount à Volonté grimpe à un tiers des ventes

En matière d'audience, Cdiscount.com revendique 240 millions de visites durant les trois premiers mois de l'année, dont 60% sur mobile. Ce canal représente désormais 41% du volume d'affaires (+5 points en un an). Pour la première fois, le nombre de visiteurs uniques moyens atteint la barre des 20 millions.

L'e-commerçant, qui affiche fin mars 8,6 millions de clients actifs, voit le nombre d’abonnés à son programme de fidélité Cdiscount à Volonté (CDAV) progresser de +33% en un an. Ses membres apportent au site 34% de son volume d'affaires (+5,75 points). Initialement conçu comme un abonnement annuel à des livraisons illimitées, CDAV s'étoffe peu à peu – comme son modèle Amazon Prime - de nouveaux avantages, notamment une offre de presse en illimité.

Multiplication des initiatives

Par ailleurs, Cdiscount continue d'annoncer des initiatives en matière de services, pas toujours liés au commerce. Son offre d'installation et de montage Cinstallé couvre maintenant quasiment 90.000 références, son offre Coup de Pouce a accordé 21.000 crédits au premier trimestre 2018, et Cdiscount Energie poursuit son décollage. Le site vient enfin de lancer une offre de location longue durée sur 800 références en téléphonie, télévision et électroménager, ainsi qu'une rubrique de déstockage de mode avec pour premier partenaire l'enseigne Camaïeu, dont les références sont toutes commercialisées à -40%.

Le patron du site, Emmanuel Grenier, commente dans un communiqué : "Le 1er trimestre a été marqué par le lancement de nombreuses initiatives stratégiques. Après le triplement de notre offre de produits en livraison express l'année dernière, l'exécution de notre plan stratégique se focalise désormais sur l'expérience client et le multicanal : ce dernier, avec 7 nouveaux showrooms, connaît un grand succès commercial, la livraison le jour même s'étend à d'autres grandes villes (6 actuellement, ndlr), nos clients fidèles ont désormais accès à une offre presse en illimité et à Cdiscount Famille, et nous continuons, fidèles à notre ADN, de démocratiser les services avec le lancement d'une offre de location longue durée. En parallèle, nous renforçons l'axe stratégique de monétisation de notre trafic et de nos données qui génère de plus en plus de revenus."

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