Cdiscount (Cnova) : des ventes en ligne en croissance de 8,3% au troisième trimestre 2015

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Le pôle e-commerce du groupe Casino dont fait partie Cdiscount, Cnova, a publié ses chiffres trimestriels. Cdiscount a réalisé 649,1 millions d'euros de ventes en ligne dont près d'un tiers en provenance de sa place de marché, qui connait un véritable boom.

Cnova a réalisé un volume d'affaires de 1,1 milliard d'euros au T3 2015
Cnova a réalisé un volume d'affaires de 1,1 milliard d'euros au T3 2015

Le pôle e-commerce du groupe Casino, Cnova, vient de publier ses chiffres pour le troisième trimestre 2015, et affiche un volume d’affaires (GMV) en hausse de 17,6% (à taux de change constant, publié 2,5%), soit 1,12 milliard d’euros générés au cours du troisième trimestre 2015 (contre 1,09 milliard l’an passé à la même période). Pour rappel, "Cnova" est la contraction de Cdiscount (présent en France, en Amérique latine, en Thaïlande et au Vietnam), et de Nova Pontocom, société brésilienne de e-commerce regroupant les sites CasasBahia.com.br, Extra.com.br, Pontofrio.com, et Barateiro.com.

Sur l’ensemble du volume d’affaires de Cnova, Cdiscount participe à hauteur de 649,1 millions d’euros, principalement grâce aux ventes en ligne réalisées auprès du marché français (640,1 millions).  Cnova Brazil ayant pour sa part généré un volume d’affaires de 472,2 millions d’euros.

Place de marché : des indicateurs au vert

Comme pour l’ensemble du secteur du e-commerce, la part marketplace sur l’ensemble du GMV est en croissance, et représente désormais 22,7% contre 12,4% au troisième trimestre 2014. Chez Cdiscount, l’activité de marketplace ne cesse de monter en puissance chez l’e-marchand et représente désormais quasiment un tiers (29,8%) de son volume d’affaires, contre 20% l’an passé.

Même constat pour Cnova Brazil avec là aussi une très forte croissance de la place de marché dans la contribution au volume d’affaires, passant en effet de 4,2% l’année dernière au troisième trimestre à 12,8% cette année. Au 30 septembre 2015,  il y a 10 500 vendeurs actifs sur la place de marché (+97%), tandis que l'offre de produits est passée de 11,4 millions à 26,0 millions (+129 %). Par ailleurs, le nombre de clients actifs a augmenté de

410 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Cdiscount

Le chiffre d'affaires de Cdiscount a connu une progression de +8,1 %, soit 410 millions d’euros. Une performance qui s’explique en partie grâce à la croissance à deux chiffres des catégories maison et produits électroménagers, qui ont en outre contribué pour près de 50 % aux ventes directes. Aussi, les commissions de la marketplace ont augmenté de +84 % en glissement annuel.

Pour l’ensemble de l’entité Cnova, le chiffre d'affaires a atteint 781 millions d'euros, en hausse de +9,1 % à taux de change constant par rapport au 3ème trimestre 2014. « Le chiffre d'affaires varie de -6,7 % après prise en compte de l'impact négatif de -15,8 % des variations de change », souligne le groupe dans le communiqué présentant ses résultats.

Par ailleurs, le groupe revendique une forte progression du trafic, avec 406 millions de visites au cours du trimestre (+27,5 % en glissement annuel). « Le programme de fidélité ‘Cdiscount à volonté’ en France a contribué à cette performance ». Ce programme consiste notamment en un abonnement annuel auquel souscrit le client Cdiscount, afin de bénéficier de la livraison express et gratuite de manière illlimitée. Un service commercialisé 19 euros par l’e-marchand.

65% des commandes livrées par le click&collect

La livraison en point retrait permettant de réduire jusqu'à 40 % le coût de livraison par commande, le groupe ne se prive pas d’accélerer sur ce service. L’économie ainsi réalisée serait par ailleurs repercutée sur les prix proposés à ses clients. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir recours au click & collect puisque ce mode de livraison compte pour environ 65% des commandes réalisées. Désormais, Cdiscount compte avec 21 767 points de retrait contre 17 206 l’année dernière à la même période, soit 26% de points retrait supplémentaires.

Entré en bourse sur le Nasdaq en novembre 2014, et installé à Amsterdam, Cnova a réalisé 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014 , tandis que Cdiscount a  réalisé pour 2,3 milliards d’euros de ventes en ligne l’an passé.

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