Cdiscount fait appel à la communauté des data scientists pour améliorer son portail

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L’e-marchand français vient d’annoncer le coup d’envoi d’un concours international de data scientists afin d’élaborer un algorithme permettant une meilleure navigation et classification des produits sur son site Web.

L'équipe marketplace de Cdiscount
L'équipe marketplace de Cdiscount© © Cdiscount

Une méthode qui pourrait bien faire des émules. Le géant français de l’e-commerce Cdiscount, vient d’annoncer la mise en place le 14 septembre, d’un concours international à destination des data scientists souhaitant participer à l’amélioration du portail du site marchand. Ce concours international sera hébergé sur la première plateforme internationale de concours de data science, Kaggle, qui s’appuie sur une communauté de 500 000 contributeurs.

Les participants disposeront de trois mois pour développer le meilleur algorithme capable de classer automatiquement, parmi les 8 000 catégories existantes, les 20 millions de produits disponibles sur la plateforme de l’e-marchand – qui englobe donc les produits issus de la place de marché -, à partir de leurs images. « Cet algorithme doit permettre à nos clients de trouver le produit recherché rapidement parmi toutes nos références. L’enjeu est particulièrement important pour nous car il s’agit de continuer à améliorer l’expérience client tout en élargissant la gamme de produits disponibles sur notre site », indique Emmanuel Grenier, p-dg de Cdiscount. A cet effet, Cdiscount va fournir aux participants une colossale banque de 15 millions d’images pour 9 millions de produits, soit 75 giga octets de données.

La solution la plus performante sera intégrée au site. Dès 2018, les clients de Cdiscount pourront ainsi bénéficier d’un classement qui devrait être davantage adapté à leur navigation, et donc d’un confort d’achat optimisé. Pour l’entreprise du groupe Casino, c’est un moyen de faire appel à des compétences externes et précieuses afin de ne pas surcharger les ressources humaines en interne. Les trois premières places recevront un prix, 20 000 dollars pour la première place, 10 000 dollars pour la deuxième, et 5 000 dollars pour la troisième.

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