Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois du e-commerce au rayon maison/déco

L’IPEA s’est penché sur la fréquentation des sites et le poids du e-commerce dans le domaine de la déco et de l’ameublement. Les généralistes l’emportent, avec cependant de grandes disparités compte tenu d’un paysage très hétérogène. Cdiscount.fr , Conforama.fr et Ikea.com sont les sites les plus fréquentés alors que Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr générant les ventes les plus importantes.

Partager
Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois du e-commerce au rayon maison/déco
Le paysage du e-commerce maison et déco reste très hétérogène

Le e-commerce appliqué à l’ameublement et à la déco est encore un vaste champ d’expérimentations, comme l’ont confirmé les derniers travaux de l’IPEA. L’Institut de promotion et d’études de l’ameublement a planché sur le sujet et classé les sites les plus fréquentés du web dès lors que les requêtes ont trait à la maison ou à la décoration. Le trio de tête est composé de cdiscount.com, qui devance conforama.fr et ikea.com. On retrouve pêle-mêle dans ce classement de grands généralistes (rueducommerce.fr), des spécialistes du meuble, ainsi que des grandes surfaces de bricolage. « Sur les 25 000 mots clés liés à l’ameublement que nous avons recensé, Cdiscount en couvre 11 000 » note Christophe Gazel, directeur de l’Ipea, dont l’étude complète couvre les 200 premiers sites, en termes de fréquentation mais aussi de ventes estimées sur internet.

Un taux de conversion sectoriel de 1,5%

Sur ce dernier point « L’IPEA aurait pu estimer le chiffre d’affaires des différents sites à partir du taux de conversion sectoriel par visite (1,5%) publié par le baromètre Google-Kantar Media Compete France mais la variation de celui-ci d’un site à un autre nous semble beaucoup trop aléatoire pour appliquer cette moyenne sectorielle ». Et effectivement, très peu d’entreprises sont comparables. Ikea, qui a débuté très tard son activité e-commerce (et mise tout sur les points de vente) a beau être le troisième site le plus visité, ses ventes sur internet en France sont estimées à 50 millions d’euros environ, soit l’équivalent d’un petit magasin. A contrario, Conforama a démarré depuis longtemps sur le web, et revendique 150 millions d’euros via ce canal, soit 6% de ses ventes, un chiffre en augmentation rapide. Les grands généralistes sont aux premières places, profitant notamment du volume d’affaires représenté par l’électroménager.

Cdiscount.fr, Darty.fr et la redoute.fr rois des ventes

Mais des surprises apparaissent dans ce classement, avec la très bonne performance de Maisons du Monde, qui réaliserait un quart de ses ventes, soit 150 millions d’euros, sur internet. Les enseignes physiques misent de plus en plus sur ce canal. Ainsi, « Auchan Direct s’intéresse beaucoup au meuble car Auchan trouve beaucoup plus intéressant de s’en occuper sur le web plutôt qu’en magasin » indique l’IPEA, pour d’évidentes contraintes de place et de gestion de l’espace. Le web ne représentera vraisemblablement pas l’eldorado pour le secteur, même si 27% des français déclarent avoir effectué des achats maison ou déco en e-commerce. Comme le soulignait Christophe Gazel, « les grands gagnants d’internet sont ceux qui auront un réseau physique ». Dommage qu’il soit encore impossible d’isoler le poids d’Amazon dans ce secteur…

Poids (estimé) des ventes e-commerce maison et décoration (source IPEA)

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Meuble, Brico et Jardin

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Commercial Junior H/F

NOZ - 31/03/2023 - CDI - Blois

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS