Cdiscount lance Cstream, une offre de streaming vidéo musique et livre
L’e-commerçant Cdiscount a dévoilé la première offre triple play de streaming, avec des bouquets vidéo, musique, et livres, à Paris le 4 octobre 2016. L’abonnement à 9,99 euros par mois s’adresse à la grande majorité des consommateurs.
Cdiscount opère un retour aux sources. Le commerçant en ligne a annoncé le 4 octobre 2016 à Paris, se lancer dans le streaming, avec une offre culturelle triple play. Cstream permet d’accéder à une offre de streaming vidéo, de la musique, et des livres pour 9,99 euros par mois sans engagement. L’entreprise fondée il y a 17 ans par les frères Charle autour de la vente de CD originaux, souhaite aujourd’hui proposer une "offre culturelle populaire qui correspond à toute la famille," souligne Morald Chibout DGA de Cnova. Cstream est disponible sur tous les écrans, PC, tablette, smartphone et TV. L’offre est nomade, les contenus peuvent être téléchargés par le client avant qu’il se déplace. Pour mettre en place Cstream, Cdiscount s’est entouré de 3 start-up françaises. Pour la VOD, c’est VOD Factory qui fournit à la plateforme 300 films français et américains à succès, un millier de programmes jeunesse et 50 nouveaux films par mois. La musique est gérée par 7digital, une start-up spécialisée dans la création de playlists intelligentes et l’offre de livre provient de Youboox, avec 50 000 titres et une trentaine de magazines disponibles.
![]() |
Cstream vidéo propose 300 films français et américains avec 50 nouveautés par mois. |
Cdiscount vise 90% de la population française
L’e-marchand entend se faire une place sur le marché du streaming. Pour Morald Chibout, DGA de Cnova, "90% de la cible n’est pas touchée, les personnes n’ont pas trouvé leur bonheur avec les offres actuelles". Il explique que seulement 10% des Français seraient utilisateurs de sites de streaming payants, "mais ce marché est tenu par des mastodontes très spécialisés, analyse Morald Chibout, à l’image des Netflix, Tidal ou Apple Music". Cdiscount présente donc une offre populaire, simple, sans complexe et "espère marquer le marché avec offre que personne ne propose aujourd’hui," poursuit le DGA de Cnova.
Une communication audacieuse
Pour faire connaître ses offres, Cdiscount compte principalement sur les visiteurs de son site de vente en ligne. L’e-commerçant ne va pas mettre en place de communication spécifique et mise sur ses 11 millions de visiteurs uniques mensuels. L’offre de streaming sera aussi relayée sur les réseaux sociaux. Cdiscount propose aussi une offre de lancement à 1 mois pour 1 euro.