Cdiscount lance son projet Pelican de livraison par drones en milieu urbain

A l’occasion du salon du Bourget, l’e-marchand Cdiscount a annoncé le lancement d’un projet baptisé Pelican, dont l’objectif est de développer la livraison par drone en milieu urbain.

Partager
Cdiscount lance son projet Pelican de livraison par drones en milieu urbain
L'entrepôt Cdiscount à Saint-Mard (77).

Cdiscount suivrait-il le chemin d'Amazon ? "C’est avec la conviction que l’avenir de la distribution de colis se joue désormais dans les airs que Cdiscount a fait de la livraison un de ses axes majeurs d’innovation". Cette phrase résume en tout cas la stratégie de l’e-marchand, énoncée le 22 juin 2017 à l’occasion du salon du Bourget qui se tient du 19 juin au 25 juin, de développer la livraison par drone en centre-ville de produits allant jusqu’à 5kg. A travers ce projet, baptisé le projet Pelican (Projet d’Etude de Livraison de Colis Aérien en Nouvelle Aquitaine), Cdiscount souhaite ainsi garantir à ses clients "une expérience d’achat optimisée grâce à un service de livraison immédiat, économique et écologique".

"La livraison par drone constitue une véritable révolution technologique et commerciale qui nous permettra d’améliorer durablement ce qui constitue le cœur du métier de Cdiscount, à savoir la satisfaction des attentes et des besoins de nos clients", précise Emmanuel Grenier, PDG de l'e-commerçant. L'entreprise précise que le client peut également retirer son colis à un point relais ou être livré sur les dernières centaines de mètres par des coursiers à vélo.

Un premier test réalisé en 2016

En décembre 2016, cet engagement a été illustré par un premier test. L’e-commerçant du groupe Casino avait ainsi livré par drones des jouets aux enfants hospitalisés à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. "Cette opération inédite de livraison par drone en milieu urbain a constitué une première en Europe", rappelle Cdiscount. Un premier test devrait être réalisé d'ici l'année prochaine, avant la mise en place d'un prototype en 2019.

Ce projet collaboratif est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine qui a retenu, dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt "Drone City", le projet Pelican. Il regroupe des experts pluridisciplinaires et engagés aux côtés de Cdiscount - comme Air Marine, Thales, Ims, Robotics Industry, Onera et Serma Technologies - pour aboutir à terme à une industrialisation de ce nouveau mode de livraison.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS