Services & Livraison

Cdiscount lance son projet Pelican de livraison par drones en milieu urbain

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A l’occasion du salon du Bourget, l’e-marchand Cdiscount a annoncé le lancement d’un projet baptisé Pelican, dont l’objectif est de développer la livraison par drone en milieu urbain.

L'entrepôt Cdiscount à Saint-Mard (77).
L'entrepôt Cdiscount à Saint-Mard (77).

Cdiscount suivrait-il le chemin d'Amazon ? "C’est avec la conviction que l’avenir de la distribution de colis se joue désormais dans les airs que Cdiscount a fait de la livraison un de ses axes majeurs d’innovation". Cette phrase résume en tout cas la stratégie de l’e-marchand, énoncée le 22 juin 2017 à l’occasion du salon du Bourget qui se tient du 19 juin au 25 juin, de développer la livraison par drone en centre-ville de produits allant jusqu’à 5kg. A travers ce projet, baptisé le projet Pelican (Projet d’Etude de Livraison de Colis Aérien en Nouvelle Aquitaine), Cdiscount souhaite ainsi garantir à ses clients "une expérience d’achat optimisée grâce à un service de livraison immédiat, économique et écologique".

"La livraison par drone constitue une véritable révolution technologique et commerciale qui nous permettra d’améliorer durablement ce qui constitue le cœur du métier de Cdiscount, à savoir la satisfaction des attentes et des besoins de nos clients", précise Emmanuel Grenier, PDG de l'e-commerçant. L'entreprise précise que le client peut également retirer son colis à un point relais ou être livré sur les dernières centaines de mètres par des coursiers à vélo.

Un premier test réalisé en 2016

En décembre 2016, cet engagement a été illustré par un premier test. L’e-commerçant du groupe Casino avait ainsi livré par drones des jouets aux enfants hospitalisés à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux. "Cette opération inédite de livraison par drone en milieu urbain a constitué une première en Europe", rappelle Cdiscount. Un premier test devrait être réalisé d'ici l'année prochaine, avant la mise en place d'un prototype en 2019.

Ce projet collaboratif est soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine qui a retenu, dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt "Drone City", le projet Pelican. Il regroupe des experts pluridisciplinaires et engagés aux côtés de Cdiscount - comme Air Marine, Thales, Ims, Robotics Industry, Onera et Serma Technologies - pour aboutir à terme à une industrialisation de ce nouveau mode de livraison.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA