“Ce Black Friday sera le plus gros événement jamais réalisé sur Amazon France”, Frédéric Duval, DG Amazon

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Depuis ce lundi 21 novembre 2016 à minuit, Amazon France débute sa Black Friday Week. Frédéric Duval, le patron du site marchand, dévoile dans une interview accordée LSA le dispositif de ventes flash hors norme mis en place pour l’occasion.  

Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, promet plus de 10 000 articles à prix cassés pour le Black Friday 2016.
Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, promet plus de 10 000 articles à prix cassés pour le Black Friday 2016.

Amazon se met à l’heure du Black Friday. Le géant de l’e-commerce français présente, depuis ce lundi 21 novembre 2016 à 0h01, des ventes flash en rafale durant toute une semaine. Ces promos chocs s'étaleront jusqu’au "Cyber Monday", extension du Black français dédiée au e-commerce, qui se tiendra lundi 28 novembre 2016. Durant cette période, synonyme de coup d'envoi des achats de Noël, les ventes flash défileront à un rythme effréné. Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, explique à LSA le dispositif de cette vague de prix cassés sans précédent pour le site.

LSA : Comment va se manifester le Black Friday sur le site Amazon France ?

Frédéric Duval : Cette année, notre Black Friday week se déroulera pendant huit jours, à compter d’aujourd’hui jusqu’au lundi 28 novembre à minuit. Nous proposons essentiellement des ventes flash. Les membres Amazon Premium peuvent accéder à ces ventes en priorité 30 minutes avant l'heure officielle de lancement. Certaines offres seront également accessibles depuis l’application mobile Prime Now, qui garantit des délais de livraison ultra-rapides aux clients Premium de la région parisienne. Nous aurons aussi deux temps fort : l’apothéose sera pour le vendredi 25 novembre, le jour J du Black Friday, et lundi 28 novembre, pour le Cyber Monday. Durant ces deux jours, nous proposerons des ventes flash spéciales.

LSA – Quelles seront les particularités de l’édition 2016 ?

F. D : Nous installons cette tradition américaine depuis déjà quelques années sur Amazon France. L’événement prend de l’ampleur au fil des ans. Cette année, plus de 1000 vendeurs tiers se joignent à nous sur la market place pour célébrer l’événement et proposer des offres. De nouvelles ventes flash seront mises en ligne tout au long de la semaine et toutes les cinq minutes en journée, de 6 heures à 18 heures.

LSA – Quels produits sont concernés par ce temps fort commercial ?

F. D. : Au total, plus de 10 000 articles seront proposés à nos clients. Les produits high-tech seront nombreux, on trouvera aussi des smart phones, des accessoires audio, de la déco, des produits de beauté, de l’électroménager, des objets de décoration intérieure, sans oublier les jouets les plus plébiscités de l'année et même une large gamme de produits gastronomiques. En 2015, parmi les bons plans les plus plébiscités ont figuré en bonne place le pack PlayStation 4, le jeu Monopoly, les perceuses et visseuses Bosch, le thermostat Netatmo pour smart phone et l'intégrale de la série Breaking Bad.

LSA – Quels sont vos objectifs pour ce Black Friday 2016 ?

F. D : Chaque année, cette opération rencontre un franc succès. Entre le Black Friday 2014 et 2015, notre volume d’affaires s’est accru de 70 %. L'année dernière, vendredi 27 novembre 2015, Amazon.fr a vendu près d’un million d’articles à un rythme de 660 par minute. Notre objectif pour 2016 est avant tout de satisfaire nos clients, qui ont particulièrement envie de faire des bonnes affaires pour préparer leurs achats de Noël. Cette Black Friday week sera le plus gros événement promotionnel jamais réalisé sur le site d’Amazon France.

LSA - Avez-vous recruté en conséquence pour ce pic de consommation ?

F. D : Pour faire face aux pics d’activité de la fin d’année dont la Black Friday Week, 6500 collaborateurs temporaires rejoignent les équipes d’Amazon, dont plusieurs centaines verront leurs postes convertis en CDI début 2017. En 2016, Amazon aura créé à la fin de l’année près de 1 000 nouveaux postes en CDI à temps plein en France. Pour rappel, depuis 2011, plus de 1500 emplois temporaires ont été transformés en CDI chez Amazon.

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